Mise en garde contre des sites en ligne frauduleux proposant des fausses offres Faber-Castell. Plus d'informations

Polychromos - 111 ans de couleur

Notre crayon de couleur artistique plébiscité célèbre cette année son 111e anniversaire. Nous vous invitons à voyager dans le temps : Chaque mois, nous vous présenterons trois nouvelles couleurs de l’édition limitée et vous ferons découvrir quelques anecdotes savoureuses sur l’histoire de l’entreprise et de la famille Faber-Castell.

Concours de création « Les crayons de couleur artistiques Polychromos fêtent leur 111e anniversaire »

1989 – La même année où Tim Berners-Lee produit le document qui devint l’acte de naissance d’Internet, un concept de couleur pour l'usine allemande est mis en place pour rendre l’engagement croissant de l’entreprise visible de loin.


L’ocre brûlée est littéralement brûlée ! Exposée à la chaleur, le pigment se déshydrate et passe d’un jaune vif à une couleur aux tons marrons. Déjà utilisé à l’Âge de Pierre, la terre de sienne brûlée pourrait avoir été l’une des premières modifications d’une couleur par les Hommes.


Le vert de vessie est un colorant portant également le nom latin de "sucus viridis". Les baies du Rhamnus, cueillies avant maturité, donnaient une teinture vert olive, en partie jaune-vert ou jaune-gris.

Les artistes tels que Léonard de Vinci, Titien ou Rembrandt utilisèrent le pigment « brun chocolat », lavande, la bistre. Il est fait de noir de charbon obtenu de bois tels que le hêtre ou le chêne.

Le 12 décembre 1987, le mariage du comte Anton-Wolfgang von Faber-Castell et Mary Elizabeth Hogan fut célébré. La cérémonie religieuse se déroula à l’église de Stein. Ensuite, le couple de mariés fut conduit jusqu’au nouveau château dans un carrosse acclamé par la foule.


L’époustouflante couleur rose lac s’obtient en combinant des teintes bleu et rouge. Jadis, elle était produite à partir de racines de garance du teinturier.


Beaucoup considèrent que la couleur « Terre verte » est une couleur distinguée, en raison de son vert profond et de ses tons jaunes. Cette couleur était déjà utilisée dans l’Antiquité pour les fresques et est toujours très appréciée des artistes.

Le séduisant vermillon est présent dans les peintures européennes depuis le XVe siècle, il fut souvent utilisé pour le dessin des vêtements et des toges. En tant que colorant, le vermillon était déjà présent sur les fresques des Pompéi et Herculanum, ainsi que dans des documents chinois.

Sous la direction du Comte Anton-Wolfgang, Faber-Castell initie en 1982 un projet forestier au brésil unique au monde, assurant un approvisionnement durable de matériaux bruts de qualité pour les crayons en bois.


Le jaune cadmium foncé est une couleur inspirante avec une touche orangée. Monet est particulièrement associé avec ce pigment dans certaines de ses toiles, comme « Effet d‘automne à Argenteuil », « Les nymphéas » ou encore « Iris ».


Le nom viridien vient du latin « viridis » et signifie vert. De nos jours, cette couleur est crée à l’aide de pigments organiques, remplaçant les anciens pigments toxiques. Ces anciens pigments aident les historiens de l’art à distinguer les Van Gogh originaux des copies.

Au début du XVIIe siècle, le pigment « Natural Brown 8 » était souvent utilisé par les artistes tels Rembrandt, Rubens ou encore l’artiste flamand Anthonis van Dyck (1599-1641). Aujourd’hui, ce pigment est aussi appelé « Marron van Dyck » en raison de l'usage intensif de la couleur par l'artiste.

Le 21 juillet 1969, Neil Alden Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune. Pendant que le monde entier célèbre cet évènement, Faber-Castell doit contenir un feu qui sévit le lendemain. Presque dix ans plus tard, en 1978, le Comte Anton-Wolfgang reprit l’entreprise après son père.


Cette charmante couleur bleu nous rappelle l’eau claire et les plages de sable blanc. Ultramarine, ou outremer, vient du latin ultra (au-delà de) et mare (la mer). Ce nom nous en dit plus sur l'origine de cette couleur, de l’Asie pacifique à l’Italie médiévale, elle était utilisée pour les premières enluminures.


L’indigo jouait déjà un rôle important pour les artsites dans l’Egypte ancienne. Même si Newton ne fut peut-être pas un artiste selon l’acception classique, il rendit l’indigo encore plus populaire en le classant comme 7e couleur du spectre visible.

Saviez-vous que l’extraordinaire couleur écarlate fut produite à partir de cochenille ? De nos jours, elle est produite à partir de pigments organiques synthétiques qui perpétuent cette belle nuance et lui ajoutent une meilleure résistance à la lumière.

Le 14 juillet 1961, Faber-Castell célébra sont 200ème anniversaire. L’enthousiaste population de Stein, en Allemagne, prit part à une procession qui se fraya un chemin dans la ville. Une autre cérémonie fut organisée au Centre des Expositions de Nuremberg dans l’après-midi.


Le jaune cadmium clair est vif et lumineux, parfait pour produire des mélanges chauds dans votre œuvre d’art. Depuis environ 1850, il a été produit dans de manière industrielle comme un pigment résistant à la lumière, pour les couleurs d’artistes.


Les racines de Rubia tinctorum étaient déjà un ingrédient important pour les teintures rouges dans l’Antiquité. En les combinant avec de l’aluminium, la couleur rouge garance fut créée et devint très célèbre pour les pastels, les peintures à l’huile et les autres fournitures pour artistes.

L’ocre clair était déjà utilisé comme pigment pour les peintures de l’Âge de Pierre, et certains de ces dessins sont toujours visibles dans les grottes préhistoriques aujourd’hui. Sa résistance à la lumière est excellente et les belles nuances chaudes de jaune s’accordent parfaitement avec les palettes de couleur terre.

Pendant cette période de reprise, le conte Roland von Faber-Castell a consacré toute son énergie à créer de nouvelles branches pour l'entreprise et à acquérir des entreprises en déperdition dans le monde entier. Des perroquets exotiques sublimaient la boîte du 50eme anniversaire des Polychromos. Pendant ce temps, le fils de Roland, Anton-Wolfgang établit un nouveau record de lancer de poids. Son record ne fut battu que 30 ans plus tard.


Le métal cadmium a été découvret en 1817 par le professeur Friedrich Stromeyer à Göttingen. Les pigments dérivés du jaune cadmium étaient massivement utilisés du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle. Aujourd'hui, la teinte cadmium dans les Polychromos et les Albrecht Dürer est obtenue grâce à des pigments non toxiques et organiques qui gardent des propriétés d'application et de couleurs semblables à ceux de la teinte d'origine.


Quand vous pensez à l'orange, que vous vient t'il à l'esprit ? Dans beaucoup de cultures orientales, l'orange est perçu comme une teinte sacrée. Dans le monde occidental, c'est une couleur polarisante - soit vous la détestez, soit vous l'adorez.

Grazie alla mancanza di puro cloruro di potassio Diesbach scoprì, per caso, il "Berliner Blau" - blu di Prussia. Invece di ottenere un pigmento rosso è nato un colore blu intenso. Con il "Berliner Blau" è stato possibile per la prima volta produrre un pigmento moderno che non si trova in natura. Il suo segreto fu pubblicato nel 1724.

Tout au long de sa vie, le Conte Roland von Faber-Castell était un cavalier passionné. Pendant cette époque agitée, Autant en emporte le vent bat un nouveau record pour les Oscars avec 13 nominations dont 8 oscars. C'est aussi à ce moment que le château de Stein se transforme en épicentre pour beaucoup de journalistes venus à Nuremberg pour assister au Procès de Nuremberg. Ils ont étés logés au château Faber-Castell, qui s'est transformé alors en camp de presse par les américains.


Tournesols, champs de maïs tourbillonnants et profondes nuits étoilées. Voilà ce que l'on associe avec le jaune de chrome. Van Gogh est reconnu pour avoir utilisé largement cette couleur dans ses peintures. Avec son usage prononcé du jaune, il ne pouvait pas s'offrir la teinte de jaune cadmium, qui était 20 fois plus chère que le jaune chrome.


Que ce soit les poètes ou les musiciens de l'ère Romantique, tous ont exaltés la beauté du mois de mai, début du printemps, pour son vert luxuriant. Notre vert de mai est inspiré par la couleur des délicats bourgeons qui naissent au début du printemps. La couleur est standardisée par le système RAL allemand avec le code 6017 et est de nos jours mélangée à partir de pigments organiques.

William Hooker était un artiste botanique prisé. Bien avant l'ère de la photographie, il illustrait les plantes et leurs feuillages pour la renommée Société Royale d'Horticulture. Dans sa quête de teintes végétales, il a créé un vert opaque a qui il a donné son nom. Qui ne rêverait pas d'un pique-nique sur une prairie de cette couleur ?

Le conte Roland von Faber-Castell profite de ses vacances d'hiver en skiant à St Moritz. Pendant ce temps la construction du plus haut gratte-ciel du monde, the New York Empire State Building, débutait de l'autre côté du globe.


Sépia - le nom scientifique de la Seiche a donné son nom à cette couleur. En effet, les colorant gris-noir à marron foncé étaient obtenus à partir d'encre de seiche séchée. Aujourd'hui, ce sépia originel n'est plus utilisé pour la fabrication de matériaux d'arts.


Les conquistadors espagnols ont ramenés du sud et du centre de l'Amérique des figues de Barbarie jusqu'en Europe. On a alors découvert que ces fruits n'étaient pas simplement délicieux, ils étaient aussi les hôtes de cochenilles. La couleur de rouge Carmin utilisée alors dans les arts et les cosmétiques provenaient de ces cochenilles. De nos jours, des pigments synthétiques sont préférés aux cochenilles puisqu'ils offrent une plus grande résistance à la lumière.

Le bleu parisien et le bleu de Berlin ont beau être chimiquement identiques, ils ne sont cependant pas les mêmes. Le ciel bleu de la ville de l'amour, Paris, apparaît comme légèrement plus éclatant que le ciel vibrant de Berlin. Cela se reflète dans ces deux teintes de bleu.

Cet emballage élégant et coloré rappelle le style Art Déco, qui a culminé en 1926. Saviez-vous que 1926 était aussi l'année de naissance de la Reine Elizabeth II et de Marylin Monroe ?


Rien n'est plus frustrant pour un artiste qu'une réaction chimique imprévue dûe aux couleurs utilisées. A cause de sa tendance à devenir vert et ses propriétés dangereuses, le pigment original de jaune cadmium a perdu sa popularité en peinture. De nos jours, la nuance est créée à partir de pigments naturels non toxiques résistants à la lumière et est très populaire de par sa brillance.


La comtesse Ottilie von Faber s'extasiait devant cette couleur: le violet bleu. Elle choisissait les papiers-peints, les rideaux de soie et les tissus de mobilier dans cette teinte. Le violet bleu était une teinte populaire au début du siècle dernier et elle est donc entrée dans le nuancier des crayons de couleurs Polychromos.

Presque aussi ancien que les montagnes et aussi brillants que le ciel sur un sommet ensoleillé. L'azurite naturellement formée est la base de cette superbe couleur qui était fréquemment utilisée dans les peintures européennes jusqu'au 18ème siècle. D'autres pigments bleus devenant plus facile d'accès, comme le bleu de Prusse, le bleu de montagne a perdu en importance.

La construction d'une nouvelle structure moderne de production en forme de "U" a été débutée afin de pouvoir répondre à la demande grandissante de produits Faber-Castell. Le saviez-vous ? Ces bâtiments et les coulisses de la production de nos crayons peuvent être visités!


Auparavant, les artistes s'empoisonnaient avec des ingrédients toxiques contenus dans les couleurs qu'ils utilisaient pour peindre. Le pigment à base de cuivre d'arsenic toxique a heuresuement été remplacé depuis. La teinte verte souhaitée, à la fois brillante et résistance à la lumière est souvent produite grâce à des pigments de phthalocyanine non-toxiques qui ont une très bonne résistance à la lumière.


Le Greco, Rembrandt ou encore Van Gogh l'ont utilisé pour créer des œuvres d'art : terre d'ombre brûlée, un pigment naturel consistant d'oxyde de fer et de brun de manganèse. Moulus et frittés, ils se transforment en une teinte marron profonde.

Le nom de ce pigment rouge teinté de marron fut mentionné pour la première fois il y a environ 300 ans. Saviez-vous que le rouge anglais est une couleur synthétique venant d'un pigment d'oxyde de fer, obtenu grâce à un processus de frittage allant de 700 à 800 degrés Celsius.

Alexandre Comte de Faber-Castell lance la nouvelle gamme de crayons de couleur Polychromos sur le marché en 1908. Roland, son fils le plus jeune, est alors âgé de 3 ans. Il prendra plus tard les rennes de l’entreprise familiale. Lorsque Alexandre se rend en mai 1909 par paquebot aux États-Unis pour rendre visite à sa filiale américaine, l’accueil qui lui est réservé est euphorique : « Le roi des crayons de papier est parmi nous ! » affiche le journal local de New York sur sa première page.


Notre merveille bleue, d’une teinte aussi éclatante que le ciel un jour hivernal glacial : le Polychromos bleu pâle. Au Moyen-Âge, ce ton pâle était obtenu en mélangeant de l’indigo, du plomb blanc et de l’eau. N’est-il pas magnifique ?


Le saviez-vous ? L’être humain est capable de distinguer 60 nuances entre le blanc et le noir. Le gris est plus foncé que le blanc et plus clair que le noir. Sobre et discret, il a tout pour faire briller les autres couleurs.

Le minium de plomb, un pigment également appelé rouge saturne, est connu depuis l’Antiquité. La légende dit que la découverte de cette poudre rouge écarlate remonte à un incendie qui aurait éclaté dans le port du Pirée à Athènes : des tonneaux remplis de plomb blanc avaient pris feu et provoqué la coloration du pigment blanc en rouge.

Le Polychromos, c’est un crayon de couleur plébiscité tout autant par les artistes et designers éminents, de Karl Lagerfeld à Ferdinand Porsche, que les esprits créatifs amateurs de créations colorées. Il fête cette année son 111e anniversaire.
Pour célébrer et marquer cet évènement exceptionnel, nous avons décidé de créer une édition spéciale anniversaire limitée. Retour sur l’année 1908, l’année de naissance du Polychromos. Alexander Graf von Faber-Castell est l’auteur de cette nouvelle gamme de crayons. Le processus de fabrication était à l’époque confronté à un défi technique majeur : il était impératif de parvenir à garantir la résistance à la lumière des mines des crayons. Une multitude d’expériences furent menées pour atteindre un résultat satisfaisant. Le crayon fut finalement fabriqué en cèdre rond et poli décliné dans 60 teintes, du blanc opaque au bleu de montagne, du rouge saturne au brun Van Dyck en passant par le noir voire. Nous avons trouvé l’inspiration dans nos anciens catalogues. Présenté comme nouveauté, le Polychromos s’offrait joliment disposé dans différents emballages au motif coloré représentant un lever de soleil spectaculaire, emblématique de l’entrée dans une nouvelle ère ! Le Polychromos a tenu toutes ses promesses. À l’instar du crayon Castell vert lancé quelques années auparavant, ce produit s’est vite imposé comme un classique de la marque. Il compte aujourd’hui encore parmi ses best-sellers. Notre édition spéciale anniversaire se présente dans une boîte métallique déclinée dans 4 tailles et 36 coloris différents. Ces boîtes sont-elles simplement remplies de Polychromos modernes ? Bien sûr que non ! Les inscriptions sur les crayons ont elles aussi évolué au cours du temps. Nous avons choisi d’habiller cette édition spéciale de ses anciens logos et inscriptions afin de rester le plus fidèle au design du produit original.