Mise en garde contre des sites en ligne frauduleux proposant des fausses offres Faber-Castell. Plus d'informations

Certificats, systèmes de gestion et coopérations

Chez Faber-Castell,, la transparence est essentielle. Les certificats et les systèmes de gestion rendent nos engagements et nos actions visibles et comparables.

Plus de 90 % du bois utilisé pour la production mondiale des crayons Faber-Castell provient de forêts certifiées FSC® et donc de sources durables.

Les pratiques commerciales durables nécessitent une coopération et un partenariat. C'est pourquoi nous sommes membres de réseaux et d'initiatives nationaux et internationaux de premier plan :

 

Pour en savoir plus sur la politique FSC® de Faber-Castell, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le Forest Stewardship Council : www.fsc.org

 

Faber-Castell utilise également du bois certifié PEFC en plus du bois certifié FSC®. En combinant ces deux systèmes de certification, Faber-Castell peut s'assurer que les produits en bois sont achetés exclusivement auprès de sources durables. 


Pour en savoir plus sur la politique PEFC® de Faber-Castell, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le Programme de reconnaissance des certifications forestières : www.pefc.org

Tous les sites de production de crayons à mine de bois sont certifiés selon les normes FSC® ou PEFC. Pour les sites qui ne fabriquent pas de produits en bois, ces deux systèmes de certification ne sont pas pertinents. Les 22 sociétés de vente sont certifiées selon la norme FSC® Chain of Custody. Cela signifie que chaque produit peut être suivi depuis la matière première, en passant par toutes les étapes de production, jusqu'au crayon fini en stock.

Tous les sites de production du groupe Faber-Castell sont certifiés selon les normes internationales afin de garantir le respect des normes de qualité et de protection de l'environnement. 
La certification initiale pour les normes ISO 9001 (gestion de la qualité) et ISO 14001 (gestion de l'environnement) a débuté en 1997 et s'est achevée en 2011 pour tous les sites de production. Tous les sites sont audités et certifiés conformément à la norme révisée depuis 2015. L'usine Faber-Castell Cosmetics d'Elgin, aux États-Unis, qui a ouvert ses portes en mars 2019, a reçu la certification ISO en mai 2019.

Joints

Le bois utilisé pour la production mondiale des crayons de la marque Faber-Castell provient de forêts certifiées durables (par exemple FSC®, PEFC, SFI).

Faber-Castell a été le premier fabricant à introduire une technologie de vernis à base d'eau respectueuse de l'environnement, qui est utilisée pour presque tous les instruments d'écriture produits dans l'usine principale de Stein.

Chaque produit contient des matières premières précieuses. Pour prolonger leur durée de vie, les produits portant ce symbole sont rechargeables.

Faber-Castell propose une vaste gamme de gommes. Les gommes portant ce symbole sont produites sous contrôle de qualité strict et sont exemptes de PVC.

Faber-Castell travaille à la réduction des plastiques ou à leur remplacement par des matériaux recyclés. Les produits ou emballages portant ce symbole sont fabriqués à partir de matières plastiques recyclées,, appelées recyclats.
Fpour cela, les déchets plastiques issus de la production industrielle sont traités et utilisés comme nouvelle matière première dans la fabrication.

Faber-Castell travaille à la réduction des plastiques ou à leur remplacement par du carton ou d'autres matériaux alternatifs. Les emballages portant ce symbole sont fabriqués à partir de carton recyclé.

Les emballages portant ce symbole sont en carton recyclable.

Pour tous les produits Faber-Castell qui ont au moins une caractéristique durable, nous voulons mettre en évidence notre engagement en matière de durabilité et fournir des informations transparentes à ce sujet.

Production neutre en carbone

Les émissions de CO2 générées par la fabrication de ce produit sont compensées par les forêts gérées au Brésil.
Cela couvre les émissions des champs d'application 1 et 2 des processus de production (gate-to-gate) et les émissions du champ d'application 3 (voyages d'affaires et transport de marchandises), qui relèvent de la responsabilité de Faber-Castell.
Remarque : dans le cadre d'une réorientation de sa communication sur le développement durable, Faber-Castell a décidé de ne plus utiliser l'allégation de produit "neutre en carbone".

Produit neutre en carbone

Toutes les émissions de CO2 liées à l'extraction et à la production des matériaux, au transport vers nos sites de production et à la livraison des sites de production vers les centres de distribution sont calculées en collaboration avec ClimatePartner et compensées par des projets de protection du climat certifiés au niveau international. 
Les émissions de CO2 générées par la fabrication de ce produit sont compensées par les forêts gérées au Brésil.
Cela couvre les émissions des champs d'application 1 et 2 des processus de production (gate-to-gate) et les émissions du champ d'application 3 (voyages d'affaires et transport de marchandises), qui relèvent de la responsabilité de Faber-Castell.
Remarque : dans le cadre d'une réorientation de sa communication sur le développement durable, Faber-Castell a décidé de ne plus utiliser l'allégation de produit "neutre en carbone".

Le calcul de l'empreinte carbone de nos sites de production et de vente affiliés est vérifié par TÜV Rheinland. 
Pour en savoir plus sur l'empreinte carbone de notre entreprise, consultez le site ID-Nr. 0000040930 : Faber Castell - Certipedia 

Systèmes et politiques de gestion

Système de gestion intégré pour la qualité, l'environnement et les affaires sociales

Le système de gestion intégrée FABIQUS (Faber-Castell integrated management system for quality, environment and social affairs), introduit à l'échelle mondiale en 1998, a été modernisé et optimisé en Allemagne en 2016 par l'ajout d'un système CAQ (qualité assistée par ordinateur), afin de gérer de manière optimale les documents normalisés et les processus mis en œuvre. "FABIQUS 2.0" a été mis en œuvre en Allemagne, en Autriche, en Suisse et aux États-Unis.

En savoir plus sur notre système de gestion de la conformité