Engagement social

Depuis de nombreuses générations, nous considérons l'engagement social comme une partie de la responsabilité d'une entreprise. Déjà Lothar von Faber (4ème génération) s'engageait pour l'intérêt social de ses employés. C'est ainsi que vers le milieu du XIXe siècle, une des premières caisses de maladie d'entreprise en Allemagne a été établie, des jardins d'enfants et des logements d'ouvriers ont été construits. Au printemps 2000, Faber-Castell et IG-Metall ont signé la charte sociale Faber-Castell. Cet accord valable sur le plan international appartient dans sa portée aux premiers de son genre.
Charte sociale

Charte sociale

Depuis plus de 15 ans, nous nous engageons, avec la charte sociale, à garantir les conditions de travail recommandées par l'Organisation internationale du travail (ILO) dans toutes les sociétés du groupe à travers le monde. La charte sociale comprend entre autres l'interdiction du travail des enfants, l'égalité des chances et l'égalité de traitement en dépit de la race, de la religion, du sexe, de la nationalité ainsi que la garantie de conditions de travail sûres et hygiéniques. Un comité indépendant surveille à intervalles réguliers l'application de cet accord.

La charte sociale en quelques mots :
• Libre choix de l'emploi 
• Aucune discrimination à l'emploi 
• Pas de travail des enfants
• Respect de la liberté d'association & du droit aux négociations collectives
• Salaires appropriés 
• Pas d'horaire excessif 
• Sécurité de l'emploi & conditions de travail convenables 
• Fixation de conditions de travail
• Intégration des fournisseurs

Le respect de la charte sociale est vérifié à trois niveaux. Des comités internes comme externes y sont impliqués. 
• Le premier niveau comprend un renseignement personnel de toutes les usines par les check-listes sociales, avec lesquelles l'état actuel est recensé, lesquelles sont ensuite évaluées de manière centralisée.
• Le deuxième niveau comprend des audits réguliers par des examinateurs internes de chaque entreprise. 
• Et enfin, tous les deux ans, des audits de vérification sont effectués par un comité de monitoring externe. Les participants se composent d'un comité indépendant duquel font aussi bien partie des hauts représentants de IG-Metall et du Syndicat international BWI qu'un représentant en management de Faber-Castell AG, ainsi que des représentants des usines, des comités d'entreprise et des syndicats.

Engagement social

Apprentissage continu

Apprentissage continu

Les mesures de développement ciblées permettent de favoriser un apprentissage continu. Dans ce contexte, nous proposons aussi bien des formations internes qu'externes. Un échange d'expériences entre les différentes usines contribue également à l'élargissement des connaissances des employés. Des entretiens d'évaluation réguliers encouragent l'ouverture et la transparence entre les supérieurs et leurs employés.
Caisse de maladie de l

Lothar von Faber

Caisse de maladie de l'entreprise BKK

La caisse de maladie de Faber-Castell est la plus vieille de Bavière.  Elle a été constituée en 1844 sous la direction de Lothar von Faber pour le personnel de l'entreprise, longtemps avant qu'elle ne soit réglementée par la loi en Allemagne. Aujourd'hui, la caisse de maladie Faber-Castell peut jeter un regard rétrospectif sur 170 ans de succès. Ce n'est que tout récemment que la BKK Faber-Castell & Partner a obtenu la meilleure note du test des caisses maladies 2015 du magazine économique Focus Money. À l'heure actuelle, la BKK prend quelques 45.000 assurés en charge sur 7 sites.
Crèche pour enfants à Stein

Crèche pour enfants à Stein

Dans le sens d'une politique familiale pratique et active, nous avons inauguré en 2013 la crèche pour enfants « Comtesse Katharina » dans la remise rénovée sur la propriété du site de Stein. Elle offre 36 places, dont 24 prévues pour les besoins de la Commune. Un placement des enfants proche du travail rend le retour des congés parentaux plus facile pour les employés de Faber-Castell.
Engagement dans le monde entier

Engagement dans le monde entier

Faber-Castell est également active à l'étranger pour ses employés : Des programmes de formation gratuits au Brésil par exemple comprennent entre autres des cours de langue et d'informatique pour la préparation à l'université et au MBA.

Aide sur place

Favoriser la créativité

Favoriser la créativité

Des « journées des enfants » sont régulièrement organisées sur de nombreux sites au cours desquelles les enfants participent avec leurs parents. Le but étant avant tout d'inciter les enfants à dessiner, étant donné que le dessin favorise le développement de la créativité naturelle et donc l'épanouissement du cerveau de l'enfant.
Aide humanitaire

Aide humanitaire

En 2001, la « Graf von Faber-Castell Kinderfonds Stiftung » [Fondation d'aide aux enfants du Comte von Faber-Castell] a vu le jour pour soutenir les projets d'aide aux enfants en Allemagne et à l'étranger. De plus, nos site de production du monde entier initient des campagnes de dons pour soutenir financièrement les personne malades.
Engagement des employés

Engagement des employés

En plus de notre engagement social pour les employés, nous intégrons également de nombreux projets sociaux dans les communes sur place. L'aide de personnes nécessiteuses étant une priorité.