Social

Dans le sens de « l'honorable homme d'affaires », nous respectons des valeurs et des règles fixes et nous assumons la responsabilité de nos actions.
La fondation du fonds pour l'enfance de Faber-Castell soutient des projets humanitaires d'aide à l'enfance, en particulier dans les pays émergents et en développement.
Nous voulons libérer les capacités créatives : l'écriture et le dessin à la main sont essentiels pour le développement d’une bonne motricité et des capacités cognitives.
Nous nous engageons avec notre Charte sociale à assurer l'égalité des chances, l'égalité de traitement et l'interdiction du travail des enfants dans le monde entier

Social

Le succès de Faber-Castell repose sur des relations de confiance et d'équité avec ses employés, ses partenaires commerciaux, ses clients et ses fournisseurs. Ces valeurs ne sont pas seulement pratiquées dans l'entreprise depuis de nombreuses générations, elles sont aussi les principes de l'"Honorable Marchand", un modèle qui remonte au Moyen-Âge et qui est toujours d'actualité des siècles plus tard. Le commerçant honorable s'engage à respecter les valeurs et les règles, mais il crée également les bonnes conditions pour une action honorable et assume la responsabilité de ses actes. Pendant des siècles, Faber-Castell a promu la philosophie d'entreprise de l'équité, de la transparence et du respect. Cela implique notamment de bien traiter leurs employés.

Charte sociale de Faber-Castell

En mars 2000, Faber-Castell et le syndicat IG Metall ont ratifié un accord qui s'applique dans tous les pays. La charte sociale de Faber-Castell est l'une des premières du genre à avoir une portée aussi large. L'entreprise s'engage volontairement à assurer, dans toutes ses filiales, les conditions d'emploi et de travail recommandées par l'Organisation internationale du travail (OIT). La charte comprend, entre autres, l'interdiction du travail des enfants, la garantie de conditions de travail sûres et hygiéniques, ainsi que l'égalité des chances et des traitements, sans distinction de race, de religion, de sexe ou de nationalité. Un comité indépendant vérifie à intervalles réguliers que les conditions sont respectées. Faber-Castell est l'une des plus anciennes entreprises industrielles du monde et fait preuve depuis longtemps d'un engagement social important. Dès le milieu du XIXe siècle, elle a mis en place divers régimes sociaux pour ses employés et les personnes à leur charge, dont l'un des premiers régimes d'assurance maladie d'entreprise et l'une des premières garderies pour enfant en Allemagne ; elle a également fondé des écoles et construit des logements pour les ouvriers d'usine.

Fondation caritative pour les enfants

À l'époque comme aujourd'hui, le bien-être des enfants joue un rôle particulièrement important pour Faber-Castell. C'est pourquoi Anton Wolfgang Graf von Faber-Castell (8ème génération) a créé une fondation pour les enfants en 2001. Depuis lors, elle soutient des projets d'aide humanitaire aux enfants, par exemple dans les garderies, les écoles, les hôpitaux pour enfants et les orphelinats, surtout dans les pays en développement. Le projet "Little Flower", par exemple, est consacré aux soins et au soutien des patients jeunes et adultes dans un petit village du nord de l'Inde. Grâce aux dons de la Fondation « Graf von Faber-Castell Children's Fund », des lits superposés ont pu être construits, des matelas achetés et le mobilier amélioré. Du matériel pédagogique peut également être acheté.

Faber-Castell encourage la créativité

L'écriture influence les activités neuronales

Le soutien des enfants dès leur plus jeune âge favorise leur développement à différents niveaux. Plusieurs études ont montré qu'il existe un lien entre l'écriture et l'activité neuronale, ce qui a eu une influence positive sur divers aspects liés à la créativité, à la motricité et les capacités cognitives. En ce qui concerne les capacités cognitives, cette pratique pourrait augmenter l'activité cérébrale, fournissant ainsi une base pour des performances accrues et a un impact sur les capacités de lecture, d'écriture et de pensée critique. Une étude du docteur George Early, publiée par l'Association américaine de psychologie, a montré que les élèves de CP qui savaient écrire en écriture cursive obtenaient de meilleures notes que ceux qui écrivaient en caractères non cursifs.

Académie Faber-Castell

La propre académie de l'entreprise permet également de former et de vivre sa propre créativité de manière très complète. Il s'agit d'un établissement d'enseignement supérieur privé pour l'art, le design et la littérature, dont le siège est à Stein, en Allemagne. D'une superficie de près de 2 500 mètres carrés, il offre aux personnes aux talents créatifs un large éventail de possibilités de formation et de perfectionnement. Fidèle à la devise "Encourager la créativité tout au long de la vie", le programme de l'Académie Faber-Castell commence avec les plus jeunes. Dans l'école d’art pour jeunes, conçue en fonction de facteurs pédagogiques particuliers, les enfants et les jeunes sont motivés à développer leur personnalité et leur propre créativité au-delà du parcours scolaire. Le concept de l'Académie Faber-Castell comprend également un vaste programme de formation continue et d'études pour adultes dans les domaines des Beaux-Arts, de l'illustration, de la littérature, de la thérapie par l'art et du design.

Espace de création et d'innovation au Brésil

Des compétences telles que la pensée critique, la communication, la créativité et la coopération deviendront essentielles à l'avenir. Faber-Castell encourage ces qualités à la fois par la richesse de son portefeuille de produits et par des expériences créatives enseignées de façon pédagogique. Faber-Castell Brésil, par exemple, a lancé l'"Espace de créativité et d'innovation" au Media Lab du MIT en même temps que le programme d'apprentissage créatif Lemann. Des lieux de travail innovants, des imprimantes 3D, des découpeuses laser et une multitude de matériaux différents (dont du carton, du plastique, des adhésifs et, bien sûr, des stylos) attendent les enfants sur une surface de 800 mètres carrés. Dans cet espace, les enfants et les jeunes peuvent jouer, essayer différents matériaux et concrétiser leurs idées les plus folles. L'accent n'est pas mis sur le réalisme de leurs idées, mais simplement sur le processus de découverte et d'expression de leur propre imagination. Ils créent ensemble des prototypes et documentent leurs progrès à l'aide d'une caméra, ce qui permet aux enfants d'acquérir des capacités de raisonnement, de travail en équipe et de communication par le jeu - tout en renforçant leur propre créativité.

Charte Faber-Castell

En savoir plus

Économique
Nous sommes le premier et le plus ancien fabricant mondial de crayons en bois.
Lire plus
Ecologique
Avec nos forêts au Brésil, notre production est carbone neutre.
Lire plus
Durabilité - Fiches d'information
Vous trouverez de plus amples renseignements dans nos fiches d'information sur le développement durable.
Lire plus