Neutralité carbone

Dans la lutte contre le changement climatique, les réductions d'émissions par les économies d'énergie constituent d'importantes mesures prises par les industries. Avec la détermination de « l'empreinte carbone » d'une entreprise, nous ne cessons de faire avancer le bilan carbone de tous nos sites de production dans le monde depuis 2010. Grâce à nos propres forêts au Brésil, nous sommes une des rares entreprises de notre branche à annoncer une neutralité carbone.
Empreinte carbone de l

Empreinte carbone de l'entreprise

L'empreinte carbone, appelée également l'empreinte CO2, est un instrument de mesure de la somme totale d'émission de dioxyde de carbone provoquée directement et indirectement par les activités d'une entreprise. C'est particulièrement au cours des dernières années que l'empreinte carbone a gagné en importance étant donné qu'elle peut être utilisée comme instrument efficace pour mesurer les répercussions  des activités des entreprises sur le climat. Par conséquent, l'empreinte carbone de la Société Faber-Castell est établie depuis 2009 en collaboration avec des instituts externes. Les émissions sont réparties en trois périmètres de validité (Scopes) d'émissions de gaz à effet de serre, puis calculées et analysées, en référence au « Corporate Accounting and Reporting Standard » de la « Greenhouse Gas Protocol Initiative ».

La quantité totale de gaz à effet de serre émise selon le scope 1, 2 et 3 du groupe Faber-Castell s'élève pour l'exercice 2013/14 à l'équivalent de 35.876 tCO2 L'année précédente (2012/13) celle-ci était de 32.868 tCO2. L'augmentation des émissions est une conséquence de la demande croissante et de l'augmentation de la production de crayons à gaine de bois qui l'accompagne.
Entreprise à neutralité carbone

Diminution de CO2 au Brésil

Nous apportons une contribution positive à la protection de l'environnement grâce aux forêts plantées au Brésil il y a plus de trente ans. Les pins ainsi que les forêts, dont le tiers environ est laissé à la nature, absorbent du CO2 de l'atmosphère pendant leur croissance et fixent le carbone. Une étude scientifique de 2012 du TÜV Rheinland® a confirmé que les forêts Faber-Castell à Prata contribuent à une réduction des gaz à effet de serre équivalente à plus de 900 000 t de CO2. Elles fixent clairement plus de CO2 que ce qui est émis par l'entreprise dans le monde chaque année. 

Dans les géosciences, la diminution de CO2 est représentée par un réservoir qui absorbe de temps en temps, ou en permanence, du carbone, le stocke dans la biomasse et agit donc contre le réchauffement climatique.