Écologique

Un tiers des forêts de l'entreprise restent intactes et servent d'habitat à quelques 660 espèces animales et végétales indigènes.
Nous gérons durablement 10 000 hectares de ses propres forêts de pins. Celles-ci fournissent la matière première de nos crayons et couvrent 86 % de notre demande mondiale de bois.
Faber-Castell utilise uniquement du bois certifié FSC ou PEFC dans le monde entier.
Chaque année, environ 300 000 semis sont plantés dans les propres forêts de l'entreprise. Nous faisons pousser un camion de bois par heure.
Chaque produit contient des matières premières précieuses. Pour étendre leur utilisation, de nombreux produits peuvent être rechargés.
Le groupe Faber-Castell travaille à la réduction des matières plastiques ou à leur remplacement par des matériaux recyclés.
Nos propres forêts absorbent plus de 900 000 tonnes de CO2 et neutralisent les émissions de nos sites de production.
Faber-Castell couvre 82 % de sa demande énergétique mondiale à partir de sources d’énergies renouvelables.

De l'arbre au crayon

Faber-Castell est pionnier dans son domaine en matière de méthodes de production industrielle respectueuses de l'environnement. Dès le milieu des années 1980, la garantie d'une source de bois à long terme était au centre des préoccupations de l'entreprise. Au Brésil, l'entreprise utilise du bois tendre à croissance rapide provenant de ses forêts et entretient ses propres pépinières. Des jeunes arbres sont continuellement plantés pour remplacer chaque rangée d'arbres abattus : un cycle écologique durable. Environ 300 000 jeunes arbres du type Pinus caribaea sont plantés et élevés chaque année sur une superficie totale de quelque 10 000 hectares (100 km²), à des milliers de kilomètres des forêts tropicales amazoniennes menacées. Au bout de 20 à 23 ans, ils sont suffisamment grands pour être récoltés comme matière première écologique pour les crayons de couleur et les crayons de papier. Non seulement les matériaux utilisés, mais aussi le développement, les méthodes de production et l'élimination de toutes sortes de déchets sont soumis à une analyse critique. Par exemple, Faber-Castell a joué un rôle de pionnier dans l'utilisation d'une peinture à l'eau respectueuse de l'environnement pour le revêtement de ses crayons en bois.

Une production neutre en carbone

Les forêts de Faber-Castell à Prata, dans le sud-est du Brésil, absorbent 900 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2), selon une étude scientifique réalisée par TÜV-Rheinland® en 2012. Le projet de 10 000 hectares de forêts ne garantit pas seulement des stocks de bois durables, mais protège également l'environnement grâce à la photosynthèse, qui convertit le CO2 en biomasse. Les pins et les forêts de Prata, dont un tiers a été laissé intact, neutralisent donc l'empreinte carbone de la production mondiale de Faber-Castell. De grandes parties des forêts sont devenues un habitat pour des espèces d'animaux et de plantes rares, ce qui est particulièrement important. Une interaction respectueuse avec la nature est essentielle au même titre que la durabilité.

Biodiversité

Un tiers des forêts de l'entreprise au Brésil sont des forêts naturelles préservées et sont devenues un biotope pour des espèces animales et végétales rares. Ces forêts abritent environ 660 espèces animales et végétales, comme le Tamatia Chacuru. Parmi celles-ci, 50 espèces sont menacées d'extinction ailleurs.

Production neutre en carbone

Nous contribuons à la protection du climat par le calcul et la gestion annuels de notre empreinte carbone sur tous les sites de production. Les émissions sont neutralisées par la rétention du carbone dans nos forêts au Brésil.

ISO 9001 / ISO 14001

Tous les sites de production du groupe Faber-Castell sont certifiés selon les normes internationales afin de garantir le respect des normes de qualité et de protection de l'environnement.

FSC®

Plus de 90 % du bois utilisé pour la production mondiale de crayons Faber-Castell provient de forêts certifiées FSC à 100 %, et provient donc de sources responsables.

PEFC

Faber-Castell utilise du bois certifié PEFC comme alternative au bois certifié FSC. Les deux systèmes de certification garantissent la gestion et l'utilisation durables des ressources forestières.

Crayon Eco

Bois provenant d'une sylviculture durable certifiée (par exemple FSC, PEFC, SFI).

Vernis à base d'eau

Faber-Castell a été le premier fabricant à introduire la technologie écologique des vernis à base d'eau, qui est utilisée pour presque tous les instruments d'écriture produits dans l'usine principale de Stein.

Sans PVC

En tant que leader mondial dans la production de gommes, Faber-Castell évite l'utilisation d'adoucissants nocifs. Les gommes sont produites sous un contrôle de qualité strict et sont exemptes de PVC.

Rechargeable

Chaque produit contient des matières premières précieuses. Pour étendre leur utilisation, de nombreux produits peuvent être rechargés.

Plastique recyclé / carton recyclé

Faber-Castell travaille à la réduction des plastiques ou à leur remplacement par des matériaux recyclés. Les produits ou les emballages sont fabriqués à partir de plastique ou de carton recyclé.

Carton recyclable

L'emballage est fait de carton recyclable.

En savoir plus

Économique
Nous sommes le premier et le plus ancien fabricant mondial de crayons en bois.
Lire plus
Social
L'engagement social fait partie de notre approche de la responsabilité des entreprises depuis de nombreuses générations.
Lire plus
Développement durable - Fiches d'information
Vous trouverez de plus amples renseignements dans nos fiches d'information sur le développement durable.
Lire plus