Utilisation durable des ressources

La matière première qu'est le bois est indispensable pour la production de crayons de couleur et de crayons graphite. Une utilisation durable des ressources employées ne préserve pas seulement l'environnement mais cela nous aide également à optimiser notre rendement sur le long terme en nous assurant un apport constant de matières premières et une stabilité des prix. De plus, en 1992, nous avons introduit en Allemagne, en tant que premier producteur de l'industrie des accessoires d'écriture, la technologie écologique de la laque à l'eau. Pour la production d'énergie, en plus des vecteurs d'énergie locaux, l'entreprise mise de plus en plus sur les technologies régénératrices (p.ex. la force hydraulique). Lors de la production, les chutes de bois sont pressées pour en faire du pellet et sont réutilisées, si nécessaire, comme moyen thermique.
Le bois, matière première certifiée

Le bois, matière première certifiée

Depuis 2010, plus de 95 % du bois utilisé par tout le groupe Faber-Castell est certifié selon les conditions strictes du FSC®. Et les 5 % restants proviennent également d'exploitations forestières durables, majoritairement certifiées par la norme reconnue PEFC. Cela nous permet de garantir un approvisionnement en bois non polluant, économiquement rentable et socialement responsable. 

Le Forest Stewardship Council® a déjà récompensé nos ressources forestières en 1999 avec le cachet de l'environnement FSC®-FM (Forest Management) pour notre exploitation forestière non polluante, socialement viable et économiquement durable. Les critères pour la certification comprennent : 

• Le respect des lois, des régulations et des conventions
• Le respect des droits des populations locales, p.ex. les droits de propriété des propriétaires fonciers
• L'amélioration et le maintien d'une économie durable ainsi que des avantages sociaux et écologiques des forêts
• Obtention ou reproduction d'écosystème incluant biodiversité et ressources

De plus, toutes les sociétés de production de crayons à gaine de bois ainsi que les sociétés d'exploitation du groupe Faber-Castell sont certifiées selon FSC®-CoC (Chain of Custody). Cette certification garantit que la chaine de production peut être suivie, depuis la matière première jusqu'au produit fini.

En savoir plus

Technologie écologique de la laque à l

Technologie écologique de la laque à l'eau

Le fait de recouvrir la surface d'un crayon de couleur ou d'un crayon graphite n'est pas juste esthétique, c'est également hygiénique. Sans recouvrement, la sueur des mains ou le fait de mâcher son crayon permettait aux bactéries de s'accumuler sur le bois. C'est pourquoi presque tous les crayons de couleur et les crayons graphite à gaine de bois produits en Europe se sont vu recouvrir d'un vernis de laque à l'eau sans solvant organique (Laque-Acétone). Cette technologie a permis à l'entreprise, lors de son introduction en 1992, d'établir dans le monde de nouveaux critères dans le secteur du laquage de crayons. 

Avantages de cette technologie :
• Pas d'odeur gênante sur le lieu de travail
• Préparation et traitement sans risque - donc protection élevée du travailleur
• Protection active de l'environnement par la diminution à moins de 8 % de la proportion de solvants
Propre production d

Propre production d'énergie

1) Énergie hydraulique
Nous couvrons une grande partie de nos besoins en énergie en ayant recours à l'énergie hydraulique ainsi qu'en produisant de la chaleur avec les chutes de bois. Sur le site de Stein, nous exploitons notre propre turbine hydraulique qui a été remise à neuf en avril 2014. Avec tout cela, nous pourrons produire à l'avenir quelques 1,7 millions de kWh par an, en fonction du niveau d'eau de la Rednitz. Ce qui couvre env. 25% de nos besoins en électricité sur le site de Stein. 

2) Installation de granulation de bois
Sur le site de Stein, nous possédons notre propre installation de granulation qui est utilisée pour l'approvisionnement thermique des bâtiments. Les chutes de bois provenant de la production sont compressées, stockées dans l'ancien réservoir à charbon pour l'utilisation en hiver, puis, si nécessaire, réutilisées pour chauffer. 

3) Autres mesures de production d'énergie
Et sur nos autres sites de production, partout dans le monde, on trouve des sources d'énergie régénératrices et écologiques. L'usine à Engelhartszell par exemple, en Haute-Autriche, est autosuffisante grâce à une installation géothermique et elle produit 100 % de son énergie thermique à l'aide d'une pompe hydrothermique.