Techniques de base avec notre marqueur aquarellable

Le nouveau marqueur aquarelle Albrecht Dürer artists’ est la définition moderne de l'aquarelle: un instrument de dessin de haute qualité qui permet de faire des croquis spontanés et de peindre à l'aquarelle. L'encre à base d'eau est toujours prête et s'utilise parfaitement avec de l'eau. La qualité est notre maxime. Le marqueur aquarelle artists’ se distingue donc par sa haute pigmentation et sa grande résistance à la lumière. Les couleurs sont conformes au système de couleurs Faber-Castell et peuvent donc être combinées de manière fiable avec d'autres crayons d'artiste de Faber-Castell. La polyvalence du marqueur aquarelle Albrecht Dürer convainc surtout en voyage. Celui qui aime capturer des impressions en voyage prendra ce stylo avec plaisir. Deux plumes –, une plume pinceau et une pointe fibre –, offrent à l'artiste une grande flexibilité dans son style de dessin personnel. L'encre confère aux dessins et aux esquisses préliminaires une grande dynamique qui est intensifiée par la peinture à l'eau.

Le nouveau Marqueur Aquarellable Albrecht Dürer est la définition moderne de l'aquarelle : un instrument de dessin de haute qualité qui permet aussi bien le croquis que l'aquarelle. L'encre à base d'eau est toujours prête à l'emploi et se dilue parfaitement à l'eau.

La qualité est notre devise. Ainsi, le Marqueur Aquarellable de l'artiste se distingue par une pigmentation élevée et une grande résistance à la lumière. Les couleurs suivent le système de couleurs Faber-Castell et peuvent donc être combinées de manière fiable avec d'autres crayons d'artiste Faber-Castell. La polyvalence du Marqueur Aquarellable Albrecht Dürer convainc avant tout lors des voyages. Quiconque aime prendre des impressions sur la route prendra ce marqueur avec plaisir. Deux pointes, une pointe pinceau et une pointe fine, offrent à l'artiste une grande flexibilité dans le style de dessin. L'encre donne aux dessins et aux esquisses préliminaires une dynamique élevée, qui est intensifiée par la peinture à l'eau.

Feuilletage à la main d'un livre de coloriage.

 

Le papier adéquat

Le papier utilisé est clé pour avoir de bons résultats de dessin. Pour un résultat optimal, nous recommandons le papier aquarelle de Clairefontaine Etival (300g/m² - grain fin) et de Hahnemühle Fine Art Britannia (300g/m² grain satiné). Ces papiers pour aquarelle sont en cellulose et favorisent la bonne solubilité de l'encre dans l'eau. Les blocs collés aux quatre côtés permettent de garder le papier bien tendu. Les feuilles individuelles doivent être tendues avant de peindre à l'aquarelle. Plus le grammage d'une feuille de papier est élevé, plus celle-ci sera plate, ce qui permet d'avoir de meilleurs résultats à l'aquarelle. Le Marqueur Aquarellable Albrecht Dürer ne traverse pas le papier, les deux côtés du papier d'un carnet de croquis sont donc utilisables.

Mélanger les couleurs

En superposant des couleurs les unes sur les autres sans utiliser d'eau, on obtient des mélanges de couleurs avec des formes et des bords tranchants. La transparence de l'encre fait briller les surfaces colorées superposées et permet ainsi un mélange extravagant des nuances de couleurs. Selon l'ordre dans lequel les couleurs sont superposées, on obtient différentes nuances. Ainsi, le jaune sur le bleu produit quelque chose de différent du bleu sur le jaune.
Une couleur jaune et verte peinte dans une boîte carrée à côté d'une couleur bleue et verte dans une boîte.
Mélange de couleurs sans eau
Mélange de différentes nuances de vert à l'aide du pinceau à réservoir d'eau.
Mélange des couleurs avec de l'eau
Avec un pinceau et de l'eau, les couleurs superposées peuvent se mêler les unes aux autres et se mélanger. Les bords et les lignes du dessin s'estompent grâce à l'eau et laissent des surfaces typiques de l'aquarelle.
Lorsqu'on peint à l'aquarelle, il est possible qu'une couleur n'ait pas l'intensité ou la profondeur que l'on souhaite. Ce n'est pas de problème, car on peut rapidement dissoudre des couleurs supplémentaires sur une feuille de papier séparée. Ces couleurs peuvent ensuite être rajoutée facilement à la surface humide sur laquelle on travaille.
Mélange d'une nuance de couleur sur un papier et utilisation de cette couleur pour une autre image.
Dissoudre des couleurs sur du papier séparé
Un marqueur aquarelle AD bleu dont la couleur de la plume a été nettoyée avec une serviette en papier.

La pointe

Si la pointe est sale et a des résidus d'autres couleurs, elle peut être facilement nettoyée avec un essuie-tout.

Les hachures

L'intensité lumineuse des objets est définie artistiquement lorsque de hachures sont utilisées. L'intensité de la ligne, l'espacement et la dynamique déterminent l'apparence. Plus les lignes sont rapprochées, plus l'effet de couleur est foncé et intense.

Pour les hachures croisées, les hachures se chevauchent sous différents angles. L'épaisseur, la couleur et la chromaticité des hachures croisées sont définies par différents tons et nuances mélangés.

Hachures en bleu, vert et jaune.
Hachures croisées
Éclosions formatives en couleur bleue.
Hachures formatives
Les hachures formatives prennent le contour individuel de l'objet, c'est-à-dire que les lignes sont parallèles à celui-ci.

Les techniques d'aquarelle

Les Marqueurs Aquarellables Albrecht Dürer donnent à l'artiste la liberté d'utiliser toutes les techniques usuelles de l'aquarelle. Les pigments d'encre se dissolvent et se répartissent parfaitement dans le film d'eau et transforment rapidement les surfaces et les lignes en aquarelles impressionnantes.

L'application de deux couleurs sur des zones adjacentes l'une à l'autre, puis le mélange des deux zones à l'aide d'un pinceau humide au milieu, produira des effets de dégradé flou et des couleurs mélangées brillantes.

La plume d'un pinceau à réservoir d'eau mélangeant les couleurs jaune et bleue.
Dégradé de couleurs
Une main pulvérisant de l'eau sur un champ de couleurs bleu et vert à l'aide d'un brumisateur.
Flacon pulvérisateur
Des effets extravagants ainsi que des nuances mélangées intéressantes sont créés lors de la projection d'eau sur un dessin à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Les couleurs qui se dissolvent sélectivement apportent une spontanéité et une vitalité immédiates à l'image.
On peut aussi obtenir de jolis effets d'aquarelle en utilisant un pinceau humide pour redissoudre les couleurs qui ont légèrement séché.
Mélange de différentes nuances de vert à l'aide du pinceau à réservoir d'eau.
Dissoudre les couleurs sèches
Une main mélangeant des couleurs vertes et jaunes à l'aide du pinceau à réservoir d'eau.
Glacis
Ici, plusieurs fines couches de couleur sont superposées. Chaque couche de couleur appliquée doit sécher avant de se chevaucher avec la couleur suivante. Comme les aquarelles sont transparentes, les couleurs qui se chevauchent se mélangent visuellement pour créer de nouvelles couleurs. Peindre avec des glacis donne une profondeur d'image couche par couche.
Tous les aquarellistes connaissent et aiment cette technique de peinture. Tout d'abord, le papier est bien humidifié avec de l'eau claire. Les pigments de couleur sont dissous sur le papier au début du dessin et s'étalent immédiatement sur la surface humide.
Un marqueur aquarelle bleu pour mélanger les couleurs, mouillé dans mouillé.

Mouillé sur mouillé

Un arroseur de sel saupoudre de sel une tache de peinture bleue.
Technique au sel
La technique du sel donne des textures merveilleuses. Saupoudré sur une surface mouillée, le gros sel absorbe intensément l'eau et la couleur puis s'enlève facilement après séchage complet.

Techniques spéciales avec le pinceau à réservoir d'eau

Pour les artistes, le pinceau à réservoir d'eau Faber-Castell est le compagnon idéal du Marqueur Aquarellable. Il permet de réaliser toutes les techniques décrites lors de voyages et d'études en extérieur. De plus, les illustrations peuvent devenir vivantes et uniques grâce à d'autres techniques.

Un aspect captivant se produit en mélangeant l'encre non dissoute et l'encre dissoute. La couleur partiellement liquide peut être estompée à l'aide du pinceau à réservoir d' eau et donne à l'image une dynamique particulière.

Déformation de la couleur verte à l'aide de la brosse à réservoir d'eau.
Couleurs partiellement floues
Granulation avec le pinceau du réservoir d'eau en couleur bleue.

Technique de brossage à sec

La peinture est appliquée superficiellement à l'aide d'un pinceau presque sec, les pigments restent sur la couche supérieure du grain du papier. Une surface de papier structurée est un avantage pour cette technique.
Avec le côté en forme de V du capuchon, la peinture dissoute peut être facilement déplacée sur le papier pour créer des structures inhabituelles comme avec un couteau à peinture.
Une couleur bleue à gratter à la main avec le bouchon de la brosse du réservoir d'eau.
Technique de grattage
Grattage des taches bleues de peinture avec le capuchon du pinceau du réservoir d'eau.
Technique de grattage
Les rainures intégrées sur le capuchon sont parfaites pour des effets créatifs : Le papier humide peut être rayé pour ajouter de forts reflets à l'image avec des motifs de lignes de différentes formes.

Le liquide à masquer

Le liquide à masquer protège les zones qui doivent rester de la même couleur que le papier. A l'aide d'un pinceau, il est appliqué au tout début sur les parties de l'image qu'il faut protéger et laisser sécher ensuite. Après le dessin et la peinture, retirez soigneusement le liquide de masquage avec un doigt une fois que la peinture est sèche.

Une main peint des lignes sur un papier avec un crayon et de la couleur bleue.
Une main pointant un point d'une image, où l'on peut voir une clôture sur un terrain herbeux.
Les magasins de fournitures artistiques offrent du liquide à masquer blanc et bleu. La différence réside uniquement dans la meilleure visibilité des surfaces masquées. Il s'agit donc juste d'une question de goût quant à la couleur de masquage que l'artiste préfère.

Techniques mixtes

En combinant le Marqueur Aquarellable Albrecht Dürer pour artistes et d'autres supports de peinture et de dessin, des compositions d'images étonnantes sont créées.

Le feutre Pitt Artist Pen, fait à base d'encre de Chine et résistant à la lumière, est parfait pour ajouter des lignes et des touches nettes sur des aquarelles séchées. Comme l'encre est imperméable, les esquisses préparées à l'aide du Pitt Artist Pen restent visibles lors de la peinture à l'aquarelle. Le feutre Pitt Artist Pen, qui existe en différentes tailles de pointe, et le Pitt Artist Pen Brush qui a une pointe souple enrichissent le style de dessin de tout artiste.

Peinture d'un homme jouant de la kontrabass

Pitt Artist Pen

Esquisse d'un jeune homme jouant de la trompette.
Crayons graphite Castell 9000
Crayons graphite Castell 9000 - Les aquarelles combinées à des crayons graphite impressionnent par leur aspect élégant. Le dessin au crayon graphite confère « élégance et subtilité » à l'aquarelle lorsqu'il est ajouté sur une aquarelle sèche.