Calligraphie

Caractères

Adultes 

60 mn

Vous avez besoin de:

Feutres Pitt Artist Pen, Feutres Pitt Artist Calligraphy

L’alphabet simple au pinceau

Dans le domaine de la calligraphie, la largeur du trait est variable car elle dépend de la pointe du pinceau. Dans cet alphabet, les lettres d’une hauteur x sont deux fois plus hautes que la longueur supérieure/inférieure. Les lettres majuscules sont une fois et demi plus hautes que la hauteur x. 
Le feutre Faber-Castell Pitt Artist Pen
(B) est un outil polyvalent et souple disponible dans 60 coloris. La variation de la pression appliquée lors du tracé modifie la largeur de la ligne, passant de très fin à épais. Il s’agit d’appliquer plus de pression pour les lignes verticales dirigées vers le bas. Il convient d’en appliquer moins pour les lignes dirigées vers le haut. Pratiquer la calligraphie avec une pointe de pinceau est certes très amusant, mais requiert de la pratique. C’est pourquoi il est conseillé de tracer d’abord quelques traits en appliquant plus ou moins de pression, avant de commencer à s’exercer à tracer l’alphabet.

Caractéristiques de l’alphabet simple au pinceau
 Hauteur x    x
 Longueur supérieure  2x
 Longueur inférieure  2x
 Majuscules  1.5x
 Angle d'écriture  15°

L’alphabet romain simple

L’alphabet rendu célèbre au début du 20e siècle par Edward Johnson, le « père de la calligraphie », se base sur le style de l’écriture minuscule carolingienne du 10e siècle. De nombreux débutants commencent avec les lettres majuscules romaines simples pour se familiariser avec les proportions classiques.

Majuscules
Pour obtenir un trait uniforme, inclinez l’angle lors du tracé à 45° pour les traits en diagonale du V, du W et du X. Réduisez l’angle à 20º pour tracer les traits en diagonal du K, du Q, du R et du Z.

Minuscules
Les minuscules romaines se basent sur des cercles et des lignes droites verticales. Comme pour les majuscules, il convient d’augmenter l’angle d’inclinaison à 45° pour éviter de tracer des lignes trop épaisses pour le v, le w, le x et le z. Pour le z, l’angle d’inclinaison doit être réduit à 20°.


 Caractéristiques de l’alphabet romain simple
 Hauteur x  5 largeurs de pointe
 Longueur supérieure
 2 largeurs de pointe
 Longueur inférieure  3 largeurs de pointe
 Majuscules  7 largeurs de pointe
 Angle d'écriture  25° pour la plupart des lettres majuscules/30° pour les minuscules
 Inclinaison  aucune

L’alphabet cursif simple

Cette écriture gracieuse et fluide est l’un des graphismes les plus polyvalents et les plus connus de la calligraphie. Elle est souvent utilisée pour adresser des invitations et pour rédiger des cartes de vœux. Cette écriture inventée au 15e siècle au moment de la renaissance italienne est composée d’un « o » elliptique en forme d’arceau asymétrique doucement incliné.
Charactéristiques de l’alphabet cursif simple
 Hauteur x  5 largeurs de pointe
 Longueur supérieure  2 largeurs de pointe
 Longueur inférieure  3 largeurs de pointe
 Majuscules  7 largeurs de pointe
 Angle d'écriture  35º pour les minuscules
 Inclinaison  7°

Télécharger des feuilles d'exercice pour la pointe pinceau

La bonne tenue de la pointe pinceau
Pression avec la pointe pinceau
Rythme d'écriture

Télécharger des feuilles d'exercice pour la pointe biseautée

La bonne tenue de la pointe biseautée
Angle d'inclinaison
Rythme d'écriture