Comment de colorer des koïs avec Albrecht Dürer Magnus

Adultes 

60 mn

Vous avez besoin de:

Crayons Albrecht Dürer Magnus, un crayon graphite aquarellable 4B ou 6B, un crayon Castell 9000 HB, un gobelet d'eau CLIC&GO, un pinceau, du papier pour aquarelle DIN A3, du papier d'imprimante DIN A4, du film adhésif

Étape 1

Télécharger le modèle et l'imprimer sur deux pages DIN A4 de papier pour imprimante. Coller les deux pages ensemble sur le recto avec le film adhésif. Hachurer le verso des modèles imprimés avec le crayon graphite aquarellable. Poser les modèles avec les faces hachurées sur le papier pour aquarelle. Repasser les contours des koïs sur les modèles avec le crayon Castell 9000 - on peut désormais voir les contours des koïs avec de fines lignes sur le papier pour aquarelle.

Étape 2

Commencer à la colorier les koïs. Afin que les couleurs brillent d'une façon particulière ultérieurement, toujours superposer plusieurs couleurs. La surface dorsale rouge est d'abord légèrement hachurée en partie en jaune de cadmium 107. Par-dessus vient s'ajouter une légère hachure en orange foncé de cadmium 115. Mais toute la surface ne doit pas être hachurée. Enfin, colorier vigoureusement toute la surface avec le rouge géranium clair 121. Hachurer d'abord les parties du corps et la tête du poisson à certains endroits avec du gris chaud II 271, puis du bleu outremer clair 140, du jaune de cadmium et de l'orange de cadmium. Colorier la bouche avec de l'orange foncé de cadmium et du rouge géranium clair.

Étape 3

Humidifier légèrement le pinceau et aquareller les surfaces colorées. Pour les parties du corps et la tête, travailler du clair vers le foncé. Absorber quelques pigments de couleur noire directement sur le crayon à l'aide du pinceau humidifié, et colorier les yeux. Pour ajouter quelques touches spéciales, il est également possible de colorier directement la surface encore humide avec le crayon.(Attention : Ne pas laisser ni poser le crayon dans le gobelet d'eau.)

Étape 4

Pour le deuxième koï, colorier les surfaces rouges exactement comme pour le premier. Pour la partie rouge foncé, colorier un peu en gris chaud II, en rouge géranium clair et en magenta 133. Appliquer du gris chaud II, du jaune de cadmium et de l'orange foncé de cadmium sur la partie située sous l'œil. 

Étape 5

Colorier la partie centrale bleue du deuxième koï en gris chaud II, bleu outremer clair et bleu hélio rougeâtre 151. Aquareller maintenant le koï comme décrit dans l'étape 3. Pour le troisième koï, colorier les surfaces rouges, exactement comme pour le premier et le deuxième koï, avec du jaune de cadmium, de l'orange foncé de cadmium et du rouge géranium clair. Colorier les marquages noirs. Hachurer le reste du poisson en bleu outremer clair et en gris chaud II. Puis, aquareller.

Étape 6

Colorier la partie centrale rouge à nouveau en jaune de cadmium, en orange foncé de cadmium et en rouge géranium clair. Colorier la bouche en magenta. Hachurer les côtés avec du jaune de cadmium, de l'orange foncé de cadmium et un peu de gris chaud V. Après le coloriage, aquareller le poisson. Absorber quelques pigments de couleur noire directement sur le crayon à l'aide du pinceau humide, et colorier les yeux et les autres marquages noirs. Pour ajouter quelques touches particulières (voir résultat final), il est également possible de colorier avec les crayons directement dans les surfaces encore humides, voire sèches - selon l'effet souhaité.