Peinture

Adultes 

Adolescents 

45 mn

Vous avez besoin de:

Vous trouverez dans les descriptions suivantes les informations sur le matériel nécessaire

Marque-page «Orchidée»

Matériel nécessaire

Soie japonaise, nature, crayon graphite, papier graphite, gomme, règle (si possible en métal), couteau de bricolage ou scalpel, ciseaux, ruban adhésif, colle, papier pour lampions, Art Grip Aquarelle 125, 133, 167, 172, Pitt Artist Pen Brush 272, 125, 174

Étape 1

Télécharger modèle
Imprimer le modèle en 100 %, le poser sur la soie japonaise et le fixer sur un bord avec du ruban adhésif. Poser le papier graphite sous la feuille du modèle, côté foncé vers le bas. Reprendre les lignes sur la feuille du modèle. Pour vérifier le transfert après les quelques premiers traits, soulever le papier graphite et regarder le résultat.

Étape 2

Enlever la feuille du modèle. Colorier le texte « Orchidée » avec le feutre Pitt Artist Pen Brush 272, puis effacer les traits de crayon graphite avec la gomme.

Étape 3

Colorier les pétales de l’orchidée avec les feutres Art Grip Aquarelle 125 et 133. Colorier les feuilles vertes et la tige avec les feutres Art Grip Aquarelle 172 et 167.

Étape 4

Aquareller les segments de fleur les uns après les autres, en commençant par les couleurs claires avant de passer aux couleurs foncées au centre de la fleur. Veiller à ne pas aquareller simultanément des surfaces adjacentes pour éviter que les couleurs ne se mélangent. Laisser sécher.

Étape 5

Dessiner les contours de l’orchidée avec le feutre Pitt Artist Pen 125, et accentuer les feuilles vertes et la tige avec le Pitt Artist Pen 174.

Étape 6

Découper le papier pour lampions et l’appliquer sur la soie japonaise. Puis couper le format définitif avec le couteau de bricolage ou le scalpel.

Fleurs de pavot sur châssis

Matériel nécessaire

châssis, carré, crayon graphite, papier graphite, gomme ou gomme mie de pain, ruban adhésif, pinceau 10-12 (si possible, pinceau à aquarelle), Art Grip Aquarelle 109, 115, 118, 119, 121, 125, 133, 134, 141, 154 , Pitt Artist Pen Brush black

Étape 1

Télécharger modèle
Imprimer le modèle à la taille correspondant à celle du châssis. Découper le motif et le coller sur un bord du châssis avec du ruban adhésif. Poser le papier graphite sous le modèle, côté foncé vers le bas. Reprendre les lignes sur le modèle. Pour vérifier le transfert après les quelques premiers traits, soulever le papier graphite et regarder le résultat. Les traits transférés doivent être légers, pour qu’ils ne transparaissent pas lors du coloriage ultérieur. Estomper à la gomme ou à la gomme mie de pain les lignes trop épaisses après le transfert.

Étape 2

Enlever le modèle. Reprendre les contours avec Art Grip Aquarelle 118. Ces lignes seront estompées plus tard, lors de l’aquarellage.

Étape 3

Pour remplir les surfaces avec Art Grip Aquarelle, il est recommandé de poser une feuille de papier sous la main pour éviter d’effacer et de faire baver les couleurs. Colorier les pétales les uns après les autres avec Art Grip Aquarelle, en utilisant Art Grip Aquarelle 118 comme ton dominant. Colorier par-dessus avec les crayons Art Grip Aquarelle, en suivant les indications (chiffres) sur le modèle, en sachant que l'application de couleur au centre des fleurs sera plus intense. Par la superposition partielle de couleurs, des jeux de couleurs vivaces apparaîtront lors de l’aquarellage. CONSEIL : testez au préalable les mélanges et l’intensité des couleurs sur une feuille de papier aquarelle séparée.

Étape 4

Aquareller rapidement les pétales avec beaucoup d’eau ; utiliser un pinceau relativement grand (10-12). Les pinceaux à grande pointe peuvent stocker plus d'eau, permettant ainsi d’aquareller rapidement et d’obtenir des surfaces colorées homogènes. Lors de l’aquarellage, veiller à utiliser suffisamment d’eau. En principe, plus la surface est grande, plus il faut d’eau pour dissoudre les pigments de couleur. Aquareller toujours en commençant par les couleurs claires avant de passer progressivement aux couleurs foncées.  Il est recommandé de ne pas aquareller les pétales adjacents en même temps, car les couleurs pourraient se mélanger. Par conséquent, travailler alternativement les pétales pour obtenir des contours bien délimités.

Étape 5

Laisser sécher les surfaces aquarellées. Puis, appliquer à nouveau de petites surfaces de couleurs, du centre des fleurs vers l’extérieur.

Étape 6

Aquareller les bandes de couleur les unes après les autres. Les accents ainsi créés confèreront aux pétales la structure de parchemin typique des fleurs de pavot.

Étape 7

Tracer les étamines au centre des fleurs avec le feutre Pitt Artist Pen Brush black.

Étape 8

CONSEIL : en suivant ces mêmes instructions, dessinez une image sur du papier aquarelle pour un calendrier vierge ! Cherchez différentes fleurs à dessiner de la même façon avec Art Grip Aquarelle, et remplissez les feuilles de votre calendrier.