Instructions pas à pas : College

Adultes 

Adolescents 

120 mn

Vous avez besoin de:

Colour pencils Art Grip Aquarelle, India Ink Pitt Artist Pen S, Graphite pencil Grip 2001 2B, Brush

Étape 1

Pour réaliser ton personnage, dessine tout d’abord une première ébauche sur une feuille de papier à dessin A4. Le mieux est de commencer par un simple personnage en traits, auquel tu ajoutes les articulations. Il est important de pouvoir travailler dès le début avec une silhouette correcte du point de vue anatomique et adaptée au personnage que l’on souhaite obtenir. Notre personnage principal s’efforce toujours de paraître très cool et détendu, voilà pourquoi il penche légèrement la tête et pose de manière décontractée son poing droit sur sa hanche. Le poids est ainsi déplacé sur la jambe gauche. Souligne son physique d’athlète en lui dessinant de larges épaules et un torse droit. Ton ébauche ne doit pas remplir toute la feuille A4, sinon il ne restera pas suffisamment de place pour l’arrière-plan.

Étape 2

Il est temps de représenter ton personnage avec des formes géométriques de base, des cylindres par exemple, pour lui donner un certain relief. Il faut veiller à dessiner les proportions et chevauchements de sorte qu’il n’y ait pas trop de traits qui se croisent en un même point. Tu dois en outre estimer le volume nécessaire aux bras et au torse, afin que la silhouette obtienne le charisme souhaité, les proportions correctes ne devant cependant pas être trop altérées.

Étape 3

Les cheveux, le cartable ainsi que le pantalon et la veste d’uniforme sont grossièrement crayonnés. Esquisse également les six tablettes abdominales de ton personnage afin de lui donner une allure encore plus athlétique. Si des superpositions non voulues résultent de ces nouveaux détails, tu peux encore améliorer la position des membres.

Étape 4

Dans l’étape suivante, tu modèles l’ensemble du personnage en suivant le modèle. Ta première ébauche est terminée. Elle te permet de mieux évaluer l’importance des petits détails. Ainsi, il te sera par exemple plus facile de déterminer quels endroits devront ensuite être assombris ou plus intensément colorés avec les crayons de couleur pour obtenir le plus de relief possible. En outre, tu peux très facilement voir combien l’expression du visage de ton personnage se transforme lorsque tu modifies son port de tête, la forme de ses sourcils ou la commissure de ses lèvres.

Étape 5

Tu peux apporter les dernières retouches à ta première ébauche. Il est temps que notre lycéen présente un visage un peu plus allongé et une taille un peu plus fine afin d’accentuer davantage la largeur de ses épaules et sa silhouette athlétique. Il faut en outre dessiner d’autres décorations sur la veste d’uniforme et matérialiser de la manière la plus réaliste possible les plis que forme l’étoffe sur les bras du personnage. Par la suite, tu peux transférer le dessin avec le papier graphite sur une feuille de papier aquarelle A4. Il ne te reste plus qu’à repasser sur les traits avec un feutre fin et à effacer les lignes de graphite encore visibles.

Étape 6

Le plus sûr est de laisser ta feuille aquarelle sur une feuille vierge. Tu évites ainsi le transfert des motifs sur lesquels se trouverait ta feuille (ceux d’un dessus de table par exemple). Tu peux appliquer la première couche de peinture sur des surfaces isolées du dessin en utilisant les crayons aquarellables Art GRIP. Il te faut garder le crayon aussi plat que possible et le passer délicatement sur le papier pour remplir les zones définies. Si nécessaire, n’hésite pas à retailler le crayon de temps en temps. Pour obtenir plus d’effets de profondeur et de volume, tu peux réduire ou augmenter l’épaisseur de la couche de peinture à certains endroits. Dans les cheveux, tu peux visualiser la différence entre les couches de peinture, différence qui résulte de retouches successives avec un pinceau et de l’eau. De cette façon, tu peux élaborer des surfaces de structures diverses et variées.

Étape 7

Colorie ensuite tous les éléments composant ton personnage en suivant le modèle et en variant l’épaisseur de la couche de peinture. Puisque le dessin réalisé avec les crayons aquarellables Art GRIP peut être retouché avec de l’eau, tu peux obtenir de nombreuses nuances supplémentaires à partir des huit couleurs existantes et de cette manière, accentuer légèrement les ombres et le relief de ton personnage. Ainsi, tu peux par exemple obscurcir le jaune vif pour colorer la doublure de la veste et l’assortir ainsi aux autres nuances plus naturelles de l’uniforme. Différencie les matériaux composant les vêtements et les accessoires grâce à une vaste palette de teintes.

Étape 8

Dessine maintenant l’image d’arrièreplan en élaborant à nouveau une ébauche sur une deuxième feuille de papier à dessin A4. À l’aide d’un quadrillage, esquisse avec des formes simples, un bâtiment scolaire tel qu’on en voit souvent dans les mangas ou les animés japonais. Une rangée d’arbres et un mur bas de séparation complètent la représentation de la ville.

Étape 9

Quand tu es satisfait de ton ébauche, redessine-la une deuxième fois au propre sur une nouvelle feuille de papier aquarelle A4. Applique ensuite la première couche sur l’arrière-plan avec les crayons aquarellables Art GRIP en suivant le modèle. Les couleurs vives donnent l’impression d’une journée radieuse. Il faut ensuite esquisser le soleil, les buissons, les vitres des fenêtres du bâtiment et le ciel avec un pinceau humide.

Étape 10

Dès que l’arrière-plan est sec, charge les buissons de détails supplémentaires et accentue le pourtour du soleil. Dessine également les ombres sur le bâtiment scolaire. Ces couches de peinture ne sont pas retouchées avec de l’eau.