Instructions pas à pas : Fantasy

Adultes 

Adolescents 

Vous avez besoin de:

Colour pencils Art Grip Aquarelle, India Ink Pitt Artist Pen S, Graphite pencil Grip 2001 2B, Brush


Quoi de plus propice au thème de la fantasy qu’un guerrier valeureux qui vit des aventures palpitantes, armé de son épée, contre des dragons crachant du feu et de puissants sorciers ? Le héros de notre dessin se tient sur le sentier incertain qui mène à un sombre château. Le danger peut surgir de partout : il reste sur ses gardes, le dos courbé, son bouclier et son épée devant lui pour se protéger. Il se campe sur ses jambes écartées pour avoir une position stable.

Étape 1

Pour réaliser le dessin de ton aventurier, dessine tout d’abord une première ébauche sur une feuille de papier à dessin A4. Le mieux est de la commencer par un simple personnage en traits, auquel tu ajoutes les articulations. Il est important de pouvoir travailler dès le début avec une silhouette bien proportionnée, afin que l’allure finale du personnage soit la plus réaliste possible. L’ébauche ne doit pas remplir toute la feuille A4, sinon il ne restera pas suffisamment de place pour l’arrière-plan.

Étape 2

Il est temps de représenter ton personnage avec des formes géométriques de bases, comme par exemple des cylindres pour lui donner un certain relief. Ajoute également un bouclier, une épée et des mains simplifiés. Il faut faire attention à dessiner les proportions et chevauchements de sorte qu’il n’y ait pas trop de traits qui se croisent en un même point. Le poids de l’épée est représenté par un pli dans le poignet du personnage.

Étape 3

Ton guerrier peut désormais montrer sa chevelure. Son armure l’habille, son épée et son bouclier sont dessinés de façon plus concrète. Si des superpositions non voulues résultent de ces nouveaux détails, tu peux encore améliorer la position des membres à ces endroits. Le poignet de la main tenant l’épée est aussi rectifié, pour conférer plus de puissance à son bras justicier.

Étape 4

Dans l’étape suivante, tu modèles le personnage tel qu’il apparaîtra sur le dessin final. Ta première ébauche est terminée. Elle te permet de mieux évaluer l’importance des petits détails. Ainsi, il te sera par exemple plus facile de déterminer quels endroits devront être ensuite assombris ou plus intensément colorés, avec les crayons de couleur, pour un résultat visuellement correct et le plus en relief possible. Tu peux également décider plus aisément de l’expression du visage la mieux adaptée pour ton guerrier, ou de la précision avec laquelle les coutures de son tabard seront représentées, pour montrer clairement que celui-ci se trouve derrière le bouclier.

Étape 5

Tu peux apporter les dernières retouches à ta première ébauche. Nous avons réalisé un guerrier svelte. De plus, son épée et son bouclier se superposent, pour rendre sa position plus crédible. Ses épaules sont également tournées avec beaucoup d’évidence vers le spectateur, ce qui donne plus de dynamisme à la représentation. Par la suite, tu peux transférer le dessin avec le papier graphite sur une feuille de papier aquarelle A4. Il ne te reste plus qu’à repasser sur les traits avec un feutre fin et à effacer les lignes de graphite encore visibles.

Étape 6

Le plus sûr est de laisser ta feuille aquarelle sur une feuille vierge. Tu évites ainsi le transfert des motifs sur lesquels se trouverait ta feuille (ceux d’un dessus de table, par exemple). Tu peux appliquer la première couche de crayon aquarellable sur des surfaces isolées sur le dessin, avec les crayons aquarellables Art Grip. Il te faut garder le crayon aussi plat que possible et le passer délicatement sur le papier pour remplir les zones définies. Si nécessaire, n’hésite pas à retailler le crayon de temps en temps. Pour obtenir plus d’effets de profondeur et de volume, tu peux réduire ou augmenter l’épaisseur de la couche de peinture à certains endroits. Dans les cheveux et le bouclier, tu peux visualiser la différence qui résulte des couches appliquées successivement avec un pinceau et de l’eau. De cette façon, tu peux élaborer des surfaces de structures diverses et variées.

Étape 7

Colorie ensuite tous les éléments composant ton personnage tel qu’il apparaîtra sur le dessin final en variant l’épaisseur de la couche de crayon. Grâce à l’ébauche réalisée au crayon à l’étape 4, tu peux situer les zones les plus sombres. Puisque la couche de crayon aquarellable Art Grip peut être retouchée avec de l’eau, tu peux obtenir de nombreuses nuances supplémentaires comme celles des bottes et de la ceinture de ton personnage à partir des huit couleurs existantes.

Étape 8

Tu dessines maintenant l’image d’arrière-plan en élaborant à nouveau une ébauche. Esquisse un château vers lequel serpente un sentier incertain. Afin que le château semble particulièrement menaçant, tu peux en déformer le sommet et charge-le d‘un nombre abracadabrant de tours pointant vers le ciel.

Étape 9

Le pourtour du château, dans l’ombre, est maintenant précédé d’un sentier en relief et reproduit sur le dessin final à l’aide d’un quadrillage. Dessine ensuite le château une deuxième fois de manière nette, réduis sa taille et positionne-le à l‘endroit souhaité sur une nouvelle feuille de papier aquarelle A4. Si tu poses l’ébauche réalisée à l’étape 05 dessus, tu peux voir qu’il manque toujours le sentier du premier plan et tu peux déterminer la largeur qu’il doit faire pour être visible derrière le personnage.

Étape 10

Pour la composition de l’arrière-plan, choisis plutôt, parmi tes crayons aquarellables, des couleurs complémentaires afin de renforcer le caractère irréel du dessin. La couche de couleur sèche sur le papier aquarelle donne au sentier en arrière-plan et aux rochers qui le soutiennent, la structure rocailleuse nécessaire. Seul le sentier est ensuite retravaillé avec de l’eau. Tu appliques ensuite la première couche pour les nuages avec tes crayons aquarellables puis tu en estompes la surface avec un pinceau humide.

Étape 11

Dès que les nuages sont secs, applique une touche de rouge autour du château. Tu donnes ainsi l’impression d’une atmosphère angoissante.