Instructions pas à pas : Gothic

Adultes 

Adolescents 

120 mn

Vous avez besoin de:

Colour pencils Art Grip Aquarelle, India Ink Pitt Artist Pen S, Graphite pencil Grip 2001 2B, Brush

La culture gothique fascine d’un point de vue stylistique, non seulement par ses nuances spécifiques et son atmosphère parfois lugubre, mais avant tout par la multitude de détails insolites et accessoires qui en constituent la garde-robe. 
Des individualités très particulières apparaissent alors. Notre dessin représente une demoiselle gothique séduisante se tenant devant un champ d’épines par une nuit de pleine lune. Les différences extrêmes et les contrastes élaborent la tension dramatique de l’image. La tenue vestimentaire décolletée et épousant parfaitement la forme du corps se compose donc non seulement d’objets fantaisie fleur bleue mais également d’éléments aux arêtes vives ou d’aspect rude, comme le bracelet à pics autour du poignet gauche de ton personnage. Son regard ainsi que le grain de beauté situé sous son oeil gauche lui donnent un air sceptique et mystérieux.

Étape 1

Pour réaliser ton personnage, dessine tout d’abord une première ébauche sur une feuille de papier à dessin A4. Le mieux est de commencer par un simple personnage en traits, auquel tu ajoutes les articulations. Il est important de pouvoir travailler dès le début avec une silhouette expressive et correspondant au caractère de ton personnage de demoiselle gothique. Ses bras sont repliés et ses jambes placées l’une derrière l’autre dans une pose espiègle afin de lui conférer l’attitude requise par son apparence. Sa tête est légèrement penchée sur le côté. Afin qu’il reste suffisamment de place pour l’arrière-plan, ton ébauche ne doit pas remplir toute la feuille A4.

Étape 2

Il est temps de représenter ton personnage avec des formes géométriques de base, des cylindres par exemple, pour lui donner un certain relief. Il faut veiller à dessiner les proportions et chevauchements de sorte qu’il n’y ait pas trop de traits qui se croisent en un même point. Selon tes goûts, tu peux dessiner une demoiselle gothique plutôt svelte ou un peu plus plantureuse, d’après l’idéal de beauté baroque.

Étape 3

Offre ensuite à ton personnage une robe, une coiffure, un réticule, une cravate et un porte-cigarette. Une version simplifiée de tous les éléments mentionnés est ensuite intégrée au dessin. Si des superpositions non voulues résultent de ces nouveaux détails, tu peux encore adapter la position des membres.

Étape 4

Étoffe ensuite l’ensemble de ton personnage de demoiselle gothique en suivant le modèle. Prends garde à la forme de tous les éléments ainsi qu’aux matériaux qui les composent. Ainsi, le bracelet au poignet gauche de la demoiselle présente des pics très pointus. En revanche, les volants apparaissant sous la jupe sont une touche de fantaisie et de fragilité. Ta première ébauche est terminée. Elle te permet de mieux évaluer l’importance des petits détails, les plis de la toilette par exemple. Elle te permet également de déterminer avec beaucoup plus de facilité l’expression du visage appropriée pour ton personnage. Ici un regard distant ou légèrement arrogant permet d’établir un joli contraste avec la tête penchée.

Étape 5

Tu peux apporter les dernières retouches à ta première ébauche. Nous avons redressé davantage les épaules de notre demoiselle gothique et affiné quelque peu sa taille. Il est temps de différencier les bracelets car la garderobe gothique par excellence associe en principe de multiples accessoires différents. En outre, la tête a pris une forme un peu plus allongée. Par la suite, tu peux transférer le dessin avec le papier graphite sur une feuille de papier aquarelle A4. Il ne te reste plus qu’à repasser sur les traits avec un feutre fin et à effacer les lignes de graphite encore visibles.

Étape 6

Le plus sûr est de laisser ta feuille aquarelle sur une feuille vierge. Tu évites ainsi le transfert des motifs sur lesquels se trouverait ta feuille (ceux d’un dessus de table par exemple). Tu peux appliquer la première couche de peinture sur des surfaces isolées du dessin en utilisant les crayons aquarellables Art Grip. Il te faut garder le crayon aussi plat que possible et le passer délicatement sur le papier pour remplir les zones définies. Si nécessaire, n’hésite pas à retailler le crayon de temps en temps. Le dessin doit sembler presque monochrome, hormis la chevelure violette, typique des mangas et les touches de couleur présentes sur le sac, le corsage et les yeux. Pour obtenir plus d’effets de profondeur et de volume, tu peux réduire ou augmenter l’épaisseur de la couche de peinture à certains endroits, sur la jupe par exemple.

Étape 7

Il est temps de colorier l’ensemble des éléments composant ton personnage en suivant le modèle. En utilisant les différences entre les couches de peinture et les contrastes entre ces dernières, tu peux dessiner les matériaux les plus différents, même en n’utilisant qu’un seul crayon. Le corsage et la jupe sont fabriqués dans une étoffe brillante, la cravate et le noeud sont plutôt mats et les bracelets ainsi que le porte-cigarette sont en métal. Le personnage de la demoiselle gothique ne peut plus être retouché avec de l’eau, seul l’arrièreplan sera peint à l’aquarelle au cours des prochaines étapes.

Étape 8

Il est temps de dessiner l’image d’arrière-plan en élaborant à nouveau une ébauche. À l’aide d’un quadrillage, dessine des buissons d’épines brûlés sous un ciel de pleine lune. Les buissons situés sur la droite de l’image s’élancent vers la lune. La division de l’arrière-plan devient plus organique, sans dominer visuellement les lignes verticales qui composeront ultérieurement le personnage.

Étape 9

Quand tu es satisfait de ton ébauche, redessine-la une deuxième fois au propre sur une nouvelle feuille de papier aquarelle A4. Applique ensuite la première couche sur l’ensemble de l’arrière-plan avec les crayons aquarellables Art Grip, en te fiant à la partie gauche du modèle. Applique une couleur à chaque fois un peu plus vive sur les bords inférieur et supérieur de l’image. Crée ensuite, à l’aide d’un pinceau humide, un joli dégradé. Dans l’étendue bleue-violette du ciel, tu peux aussi étaler plusieurs fois la couleur pour esquisser les nuages. Les épines ne seront ajoutées qu’au cours de la prochaine étape.

Étape 10

Dès que l’arrière-plan à l‘aquarelle est sec, tu peux esquisser les buissons d‘épines. Comme ils doivent prendre une teinte noire très prononcée, tu dois toujours retailler ton crayon aquarellable Art Grip afin de donner aux épines l’apparence piquante et lugubre souhaitée.