Dessiner des surfaces et des textures

Adultes 

Adolescents 

60 mn

Vous avez besoin de:

Goldfaber Aqua

Différentes textures donnent à une nature morte quelque chose d'excitant et elles rendent le processus  plus amusant, car vous pouvez appliquer des techniques différentes pour exprimer les variantes de texture. Les textures grossières sont créées par des hachures et des traits courts et forts, tandis que les surfaces lisses naissent avec des traits de couleur plus longs et même avec un pinceau humide. On peut facilement pratiquer des textures différentes en créant une nature morte composée d'objets ayant différentes surfaces, tels que verre lisse, rubans de soie, métal brillant ou panier tissé.

Dans notre exemple, la surface inégale des fraises font contraste avec la surface lisse de l'assiette en porcelaine et la dentelle délicate, créant tous ensemble une nature morte unique et esthétique.

Étape 1

Dessinez le motif avec un crayon en lignes douces et légères. Ensuite, taillez le crayon Goldfaber Aqua en jaune cadmium sur un couvercle et ôtez les parties en bois. Ajoutez un peu d'eau aux morceaux de mine et attendez jusqu'à ce que les pigments se dissolvent. Avec un pinceau de taille moyenne, appliquez ce jaune claire sur les fraises en écartant les feuilles et les reflets lumineux sur les baies. Laissez ces surfaces sécher complètement avant de continuer.

Étape 2

Avec le crayon de couleur ultramarine appliquez des couches épaisses sur un morceau de papier séparé. Trempez votre pinceau dans l'eau, ramassez avec lui la peinture de votre palette à papier. Coloriez avec cette couleur aquarelle soigneusement le dessin de la plaque. Laissez  sécher cette zone complètement avant de continuer. Ensuite, mélangez la même quantité de bleu ultramarine et d'orange sur votre "palette à papier" pour créer une teinte homogène. Ajoutez un peu de rouge carmin. Puis appliquez ce mélange avec le pinceau mouillé, en tant qu'ombre sur la plaque et sur la dentelle.

Étape 3

Pour les fraises, appliquez une couche de couleur écarlate sur votre palette avant d'ajouter rapidement cette couleur sur les fraises avec le pinceau propre et mouillé. Là où les surfaces humides se touchent, des gradients de couleurs et des gradations intéressantes apparaissent. Pendant que les zones rouges sèchent, vous pouvez colorier les espaces vides le la dentelle avec un crayon de couleur noire.

Étape 4

Avec un pinceau fin et mouillé d l'eau propre, appliquez la technique aquarelle aux parties noires de la dentelle. En utilisant le pinceau de taille moyenne, ramassez la peinture de votre palette et utilisez-la pour colorier le premier plan. Ensuite, placez des couches intense avec le crayon en vert permanent sur votre palette. Appliquez cette couleur à l'aide du pinceau taille moyenne sur les surfaces des feuilles, parfois plus claires, parfois plus sombres. Laissez tout sécher. Ensuite effacez les lignes du crayon, sauf ceux des graines des fraises. Assurez-vous que votre gomme soit propre pour ne pas transférer une couleur indésirable sur votre image.

Étape 5

Puis affiner les zones sombres en soulignant les trous dans la dentelle avec des crayons de couleur pointus en noir et en bleu ultramarin. Utilisez le rouge indien et le bleu ultramarine pour les zones les plus sombres de fraises, de l'assiette et des ombres.

Étape 6

Retravaillez les fraises avec le crayon en rouge écarlate, avec des mouvements légèrement circulaires (sans utiliser le pinceau humide). Faites attention à ce que les réflexions lumineuses soient de nouveau écartées. Maintenant ajoutez un peu de bleu ultramarin, de bleu cobalt et de la couleur chair sur les reflets de l'assiette et pour les hombres autour la dentelle. En vert olive et en ultramarin clair, retravaillez les feuilles  et soulignez les graines avec un peu de bleu clair. Finalement, ajoutez des reflets légers aux graines plus avec du blanc et du jaune pâle.
Extrait de "Watercolor Pencil Step by Step", publié par Walter Foster Publishing, une maison d'édition du Quarto Publishing Group USA. Tous droits réservés. Walter Foster est une marque déposée. Droit d'auteur sur les dessins de Barbara Benedetti Newton. Pour plus d'informations, visitez www.quartoknows.com