L'influence des valeurs de lumière

Adultes 

Adolescents 

60 mn

Vous avez besoin de:

Pastels tendres
La lumière est l'un des éléments les plus fascinants d’un dessin ou d’une peinture. Vous pouvez capturer l'influence de la lumière en utilisant à la fois les contrastes de température et de couleur, soit en plaçant des tons clairs et foncés les uns à côté des autres où en combinant des couleurs chaudes avec des couleurs froides. Le contraste ne doit pas forcement être radical. Au contraire, lorsque les couleurs les plus sombres et les plus lumineuses ont une valeur assez proche, le résultat apparaîtra plus réaliste. Les contrastes de la température de couleur entre les zones chaudes et lumineuses et les ombres froides ont une grande influence sur l'œuvre.

Étape 1

Transférez le croquis sur du papier pastel de couleur crème ou sur votre tableau à pastel. Ensuite, commencez à colorier les parties les plus claires, les murs d'argile éclairés par le soleil, avec un mélange de rouge, d’orange et d’ocre clair. Puis coloriez les zones les plus sombres, ici la fenêtre, en combinant du brun foncé et du vert foncé.

Étape 2

Coloriez ensuite le ciel avec un mélange de bleu phthalo, de bleu cobalt et de bleu ultramarine, en utilisant le bleu phthalo près de l'horizon. Notez que le ciel est non seulement plus froid, mais aussi légèrement plus sombre que la maison. Utilisez du vert clair et du vert cobalt pour l’ombre de la colline.

Étape 3

Utilisez du  gris et du bleu pour les montagnes du fond, du  violet-bleu pour la colline la plus éloignée, et du brun foncé pour la partie ombragée des arbres. Pour la lumière sur les collines, mélangez un peu d'orange et de rouge dans les tons gris. Ensuite, concentrez-vous sur le premier plan, en utilisant l'orange et le violet-bleu pour les parties près de l'horizon.

Étape 4

Ensuite, réalisez l'ombre sur la maison avec des crayons pastel en couleur vert clair et en orange. Affinez les ombres sur les montagnes avec du bleu et du bleu turquoise. Dessinez maintenant les zones lumineuses des arbres en vert clair et ajoutez-en un peu au sol sous les arbres. Appliquez du brun foncé et du vert clair sur les arbres près de la maison. Ajoutez la couleur terre cuite au côté sombre de la maison, en particulier à la lisière entre lumière et ombre, et définissez un peu plus concrètement les bords avec de l'ocre jaune. Illuminez les ombres sur les collines avec du bleu et tracez leurs bords avec du bleu turquoise. Pour les ombres foncées des deux côtés de la maison, utilisez du rouge violet.

Étape 5

Coloriez maintenant le premier plan en sanguine et en jaune ocre. Pour créer l'effet de la végétation clairsemée sur le sol du désert, dessinez diverses formes en vert clair, ocre, jaune citron et rose. Les textures au premier plan mettent en valeur les surfaces à l’avant. Profitez de ces parcelles de végétation pour attirer le regard vers la peinture et pour le diriger vers le cœur de l'image, la maison d'argile.

Étape 6

Ensuite, accentuez certains bords des fenêtres ombragées avec du violet. Ajoutez une touche de couleur d'automne aux arbres en appliquant de l’orange. Dessinez les piquets de clôture en rouge violet et les autres poteaux de clôture en gris. En ajoutant des détails dans les plantes du premier plan, vous aidez à « lire » les autres formes colorées de la végétation. Ciselez le bord au sommet de la maison et ajoutez quelques accents sombres à la maison et aux arbres environnants.
Extrait de « Pastel Step by step », publié par Walter Foster Publishing, une maison d'édition du Quarto Publishing Group USA. Tous droits réservés. Walter Foster est une marque déposée. Droit d'auteur des dessins : Marla Baggetta. D'autres informations sont disponibles sur www.quartoknows.com