Tutoriels de noël

Pour tous 

60 mn

Vous avez besoin de:

Set recommandé : Set de lettrage à la main Creative Studio 4 pièces (rouge, noir), Set de lettrage à la main Creative Studio 6 pièces (vert)

Tutoriel de noël 1

Avec le Pitt Artist Pen Creative Studio rouge et noir 4 pièces, il vous suffit d'un peu de patience pour réaliser une superbe carte de noël aux touches noires et rouges dans différentes épaisseurs de trait, primordiales dans le lettrage à la main.

Étape 1

Dessinez directement avec le feutre fin une petite bordure en coin avec de petits cercles noirs où le premier mot pourra directement prendre place dans un effet 3D.

Étape 2

Les différentes épaisseurs de trait du Pitt Artist Pen permettent de dessiner des mots de différentes densités depuis les lignes fines comme des cheveux jusqu’aux traits bien marqués. N’hésitez pas à tester différentes variantes.

Étape 3

Les feutres fins sèchent et deviennent rapidement hydrofuges ce qui vous permet alors de repasser sur vos lettres avec le Brush Pen rouge. Ajoutez un vigoureux trait rouge par la suite. Pour les traits vers le haut, tracez de fines lignes vers le haut. Pour les traits vers le bas, n’hésitez pas à appuyer fermement contre le papier avec le Pitt Artist Pen. Ainsi, non seulement l’épaisseur du trait est doublée, mais l’encre hautement pigmentée libère plus de couleur encore. Il vous suffit d'un peu d’exercice pour maitriser aisément les traits montants et descendants.

Étape 4

Les effets des lettres et des mots tracés à la main transforment un dicton ou une citation en un réel lettrage. La combinaison Bursh Pen et feutre fin s’y prête merveilleusement bien. De fines fioritures (flourishing) viennent compléter l’image. Encore quelques finitions avec un feutre fin noir (S) pour donner un effet plastique aux lettres et mettre en scène l’effet calligraphique, et votre carte de noël est terminée.

Un cadeau personnel dessiné avec amour.

Tutoriel de noël 2

Avec le set de lettrage à la main Creative Studio - Pitt Artist Pen, réalisez en un tour de main une superbe carte de noël dans des tons verts de noël pourvus de touches festives noires et rouges. Dessinez à l’aide du feutre fin un cercle resté ouvert en haut. Aidez-vous de petites assiettes ou de petits bols en guise de pochoirs.

Étape 1

Trois petites baies représentent le début de votre illustration de noël. Avec le Brush Pen, il est très facile de dessiner les feuilles.

Étape 2

Dessinez de fines lignes et de gros traits bien gras avec la pointe molle du Pitt Artist Pen. Comme avec les lettres de l’exemple, tracez de fines lignes vers le haut et appuyez fort pour les lignes qui descendent. Commencez avec le vert clair. Il vous suffit d'un peu d’exercice pour maitriser aisément les traits montants et descendants.

Étape 4

Et pour couronner ce lettrage, ajoutez des effets au feutre fin noir (S). Avec des petits points, ces lettres obtiennent un effet plastique, et en traçant une ligne sur les traits descendants (down-stokes), l’effet calligraphiques est encore mieux mis en scène. Et pour achever le bricolage, dessinez le mot « Christmas » bien au centre avec de traits particulièrement fins, et hop, votre carte de noël est terminée.

Et ceux qui ne se sentent pas capables de dessiner la carte à main levée ont également la possibilité de télécharger un PDF dans les tons gris à copier pour l'utilisation privée.

Christmasletteringcard-2017

Idée et croquis ©Vanessa Otto, Vienne – vanportrait.at

Information sur l'artiste

Vanessa Otto, calligraphe

 

Après des études de graphisme commercial, de création de caractères et de sérigraphie ainsi que deux décennies d’exercice dans le graphisme sur support papier et la production de catalogues, Vanessa Otto, vit désormais à Vienne et s’est spécialisée dans le design typographique dessiné à la main dans les domaines de la calligraphie, du lettrage fait main et de la peinture en lettres.