Polices négatives fascinantes

Pour tous 

60 mn

Vous avez besoin de:

Pour ces exemples, nous recommandons les crayons Faber-Castell pour l'esquisse et le Pitt Artist Pen en noir ou vos couleurs préférées pour la version finale. Amusez-vous en réalisant vos idées individuelles!

Les espaces négatifs sont les surfaces qui ne sont pas conçues et se situent à l'intérieur ou à l'extérieur des surfaces créées

Exercice pour débutants

Afin de créer de beaux motifs négatifs, réfléchissez d'abord quelle lettre, phrase ou citation vous souhaitez concevoir de cette façon. Développez également des idées, avec quels éléments vous souhaitez illustrer la zone à concevoir, de sorte que la zone libre rende plus visible la lettre ou les mots.

Étape 1

Dessinez le contour de la (les) lettre (s) avec un crayon. Ces lignes vous aident à contrôler vos illustrations et à aboutir à un résultat propre.

Étape 2

Commencez à esquisser vos illustrations. Essayez d'utiliser un "doodling" avec un crayon plus doux et donc plus foncé, afin d'obtenir un contraste avec la surface vierge.

Étape 3

Remplissez maintenant la zone pour être entièrement conçue avec les petits "éléments de gribouillis" ou avec des illustrations et des détails, selon vos envies. Si vous êtes satisfait du motif, dessinez les lignes et les éléments avec le Pitt Artist Pen dans la couleur souhaitée. Maintenant, effacez soigneusement toutes les lignes de crayons visibles et votre motif avec un script négatif est terminé. C'est un moyen assez simple pour obtenir de bons résultats.

Exercice pour avancés

Le découpage aux ciseaux est à nouveau apprécié par les artistes et les designers. Ce bel exemple explique quelques-uns des fondements de la découpe avec l'exemple du mot français "Merci". Le mot est illustré dans une écriture cursive. L'espace "négatif" dans ce cas est l'espace entre les lettres et les éléments floraux. Préparez un crayon, un cutter et un tapis de coupe.

Étape 1

Tout d'abord, préparez un croquis de votre conception. Prenez beaucoup de temps pour éviter les erreurs de coupe ultérieure. Chaque lettre est reliée au cadre par des ornements et donc fixée. Par exemple l'intérieur de la lettre "e" n'est pas coupé jusqu'à la fin.  De plus, le point I est «ancré» sur une vigne. Marquez les surfaces qui doivent être laissées au crayon. Vous pouvez désormais visualiser comment le travail final apparaîtra.

Étape 2

Si tout est cohérent, transférez votre motif avec du papier à copier sur le papier coloré sélectionné afin d'avoir des  contours parfaits.

Étape 3

Coupez maintenant une zone après l'autre. Coupez uniquement sur le bord extérieur de votre contour. Appuyez fermement avec le cutter pour couper complètement le papier ou le carton. Cela peut prendre un certain temps, selon la complexité de votre conception, mais travaillez complètement détendu et prudemment jusqu'à ce qu'ils soient tous découpés.

Étape 4

Maintenant, poussez doucement toutes les pièces découpées vers l'extérieur, puis retirez-les pour perfectionner tous les détails.

Étape 5

Vous pouvez laisser vos papiers tels qu'ils sont ou les embellir encore plus. Essayez l'effet d'un papier coloré ou texturé en arrière-plan. Avez-vous trouvé quelque chose qui souligne l'effet de la coupe aux ciseaux? Ensuite, découpez une grosse pièce correspondante et collez-la soigneusement par derrière.

Étape 6

Maintenant, vous pouvez coller le tout sur un autre papier  avec un effet ou une surface spécifique.

Étape 7

Enfin, vous pouvez soit encadrer votre image découpée finie, soit la présenter comme une carte comme indiqué dans cet exemple.

Plus d'idées

Effet sensationnel pour lettres en 3D
Découvrez l'illusion de profondeur, de hauteur et de largeur!
Lire plus
Les lettres-bijoux
Etudiez ces lettres-bijoux et retravaillez-les.
Lire plus
Forme et contenu parfaitement combinés
Le «lettering» peut être très ambitieux et conduire à de véritables œuvres d'art.
Lire plus
Ecriture au pinceau vivant
Les lettres ou les textes manuscrits offrent une alternative rafraîchissante, artistique et expressive.
Lire plus
Extrait de "The Joy of Lettering", publié par Walter Foster Publishing, une maison d'édition de Quarto Publishing Group USA Inc. Tous droits réservés. Walter Foster est une marque déposée. Droit d'auteur des dessins de Gabri Joy Kirkendall et Jaclyn Escalera. Des informations complémentaires sont disponibles sur www.quartoknows.com