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Anime Art - Bases

Le manga, qui a vu le jour dans l'ancien Japon, continue d'être extrêmement populaire aujourd'hui et est utilisé pour dépeindre des sujets fantastiques ou sérieux dans un format de bande dessinée. Le mot “manga” vient de “man” (fantaisiste) et “ga” (dessins) et peut donc être traduit par dessins ou images fantaisistes. Ce kit de dessin Faber-Castell vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer et vous montre comment créer votre propre monde manga étape par étape.

  • Adultes 
  • Adolescents 
  • 60 mn
Vous avez besoin de:

Feutre Pitt Artist Pen en noir, Crayon graphite Grip

Introduction au Manga

Le manga, qui trouve son origine dans le Japon ancien, reste extrêmement populaire aujourd'hui et est utilisé pour illustrer des sujets fantastiques ou sérieux sous forme de bande dessinée. Le mot "manga" vient de "man" (bizarre) et "ga" (dessins) et peut donc être traduit par "dessins ou images bizarres". Ce kit de dessin Faber-Castell vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour commencer à dessiner des mangas.

Les formes de base

Les formes de base sont un excellent outil pour apprendre à dessiner des personnages. Tenez le crayon fermement. Bougez tout votre bras pour dessiner une série de cercles. Utilisez votre épaule plutôt que votre poignet pour faire tourner le crayon autour du papier.

De même, dessinez une grande forme en huit. Recommencer. Entraînez-vous à dessiner ces formes :

Carré (1)

Cercle (2)

Rectangle (3)

Triangle (4)

Cylindre (5)

Astuce

Entraînez-vous à tracer tous les types de lignes possibles : lignes droites, courbes et lignes de différentes longueurs et épaisseurs. Un trait régulier et sûr donne un aspect propre à vos dessins une fois qu'ils sont terminés.

La tête

Faites un croquis au crayon. Une fois que vous êtes satisfait du dessin, utilisez un feutre Pitt Artist Pen S, puis effacez les traits de crayon.

1. dessinez un cercle et divisez-le en 4 parties égales avec une ligne verticale et une ligne horizontale.

2. Dessinez un carré autour du cercle. Cela permet de placer les formes supplémentaires nécessaires à la tête. Sur la moitié inférieure du cercle, dessinez un triangle avec la pointe vers le bas. Effacez la pointe inférieure du triangle pour former le menton.

3. Tracez des lignes verticales en biais pour joindre le menton au cercle et former les bords des joues.

4. Les yeux doivent être dessinés à partir de la ligne centrale du cercle vers le sommet du triangle. Pour les oreilles, dessinez de petits ovales sur les bords extérieurs du cercle. Placez le nez sur la ligne centrale où le cercle et le triangle se croisent. Centrez la bouche sur le triangle.

5. Dessinez le cou avec deux lignes verticales sous le triangle - le cou peut être gros ou fin, selon le personnage à dessiner. Faites en sorte que le cou soit fin pour les filles, légèrement plus épais pour les garçons et aussi large que leur propre mâchoire, pour un gorille.

Les émotions

Pour créer l'expression, utilisez différentes formes pour les yeux et ajoutez des cils et des sourcils. Des sourcils pointant vers le bas indiquent la colère. Les sourcils pointant vers le haut expriment la curiosité ou l'inquiétude. Habituellement, les personnages féminins ont des sourcils fins, tandis que ceux des personnages masculins sont plus épais. Les personnages plus jeunes ont de grands yeux mais pas de cils. La bouche et le nez sont toujours très petits.

Bonheur/Rire : dessinez un demi-cercle pour faire une bouche ouverte et souriante. Les sourcils sont inclinés vers le haut, et deux arcs représentent les yeux fermés. (A)

Déception : Dessinez deux petits arcs pour faire les yeux fermés, inclinez les sourcils vers le bas en forme de V et ajoutez une ligne ondulée pour la bouche.(B)

Colère : inclinez les sourcils épais vers le bas en forme de V. Dessinez un rectangle pour la bouche et une ligne horizontale au milieu pour indiquer des dents étroites. (C)

Tristesse/Pleurs : Tire les sourcils vers le haut pour indiquer son inquiétude. Dessinez les yeux comme deux petits arcs et ajoutez des larmes. (D)

Surprise/Peur : Dessinez deux yeux croisés et un large cercle pour faire la bouche grande ouverte. (E)

Le corps

LE BUSTE

Un corps peut être dessiné avec une série de triangles, de cylindres, de cylindres effilés et d'ovales. Commencez par 2 triangles qui se chevauchent aux sommets. Dessinez un 3ème triangle orienté vers le bas, dont la base touche le sommet du triangle supérieur. Il doit faire environ la moitié de la taille des 2 premiers triangles. Ces 3 triangles forment ensemble la base du buste et des hanches. (A) Utilisez des formes plus larges et plus lourdes pour les personnages masculins. Les hommes ont des épaules larges et des hanches étroites (B), tandis que les femmes ont des épaules étroites et des hanches plus larges.

LES MAINS

La paume, ou base, de la main peut être dessinée avec un trapèze. Ajoutez des cylindres effilés pour créer les doigts et le pouce.

LE COU ET LA TÊTE

Dessinez un petit cylindre pour le cou, puis ajoutez la tête.

LEs BRAS

Dessinez un ovale à chaque sommet du triangle supérieur pour faire les épaules. Ajoutez les bras en dessinant 2 cylindres coniques, l'un en dessous de l'autre. Laissez un espace entre les deux et dessinez un ovale pour faire le coude. Le poignet doit se terminer à l'extrémité du triangle inférieur. Ajoutez un petit ovale à l'avant-bras pour faire le poignet. Ajoutez la main.

LES JAMBES ET LES PIEDS

Les pieds sont constitués de cylindres effilés et d'un ovale pour le genou. (Le genou doit chevaucher le cylindre supérieur.) Dessinez un petit ovale pour la hanche et un triangle pour le pied.

Le corps en mouvement

Le corps est un complexe agile. Il ne prend pas naturellement des positions rigides. Ces dessins sont des exemples de corps en mouvement. Dans ces dessins, vous pouvez voir comment certaines des formes sous-jacentes sont encore visibles et comment elles se relient les unes aux autres pendant le mouvement. Des lignes plus courtes indiquent un mouvement réduit. (A) Montrer l'impact avec des lignes courtes partant du point de contact. (B) Dessinez des lignes qui s'enroulent autour du corps pour indiquer que le personnage tourne. (C)

Astuce

Avec un pochoir, créez des lignes de mouvement pour montrer le mouvement, l'élan, la vitesse, la direction, la tension et l'énergie. Utilisez des lignes droites partant de derrière le personnage pour montrer une personne qui court. Utilisez les lignes courbes du pochoir pour montrer un mouvement de balancier.

Les vêtements

Des vêtements et des accessoires avec de petits détails tels que des arcs, des capes, des bijoux et des épées personnalisent et définissent le personnage. Le battement des vêtements ou des cheveux dans le vent aide à montrer le mouvement. Notez comment les rubans sur le bandeau du guerrier donnent l'impression qu'il vient de se déplacer. (A) Si votre personnage porte une armure rigide, l'ajout d'une cape flottante ou de rubans de coiffure déplacés par le vent peut aider à indiquer le mouvement. (B)

Ombre et lumière

Les principes de base de la lumière et de l'ombre représentés avec des formes simples à la page précédente s'appliquent aux formes du corps humain. Lorsque la source de lumière est proche d'un objet, les ombres créées sont sombres et intenses. Choisissez une position pour la source de lumière. Tracez des lignes lumineuses à partir de cette position jusqu'aux bords extérieurs d'un objet. La surface opposée à la source de lumière sera dans l'ombre.