Techniques de base avec le Castell 9000

Le CASTELL 9000 est un classique au sein de la gamme de crayons de papier. Il a été introduit sur le marché en 1905 par le Comte Alexandre de Faber-Castell. Il s’est imposé comme l’outil privilégié des artistes et des dessinateurs en raison de sa qualité et du grand choix de dureté. Complètement collée à la membrane en bois, sa mine est particulièrement protégée contre la casse. Disponible dans 16 duretés différentes, le CASTELL 9000 est l’outil idéal pour toutes les applications techniques et artistiques. Le Castell 9000 offrent des résultats d’une qualité exceptionnelle pour écrire, dessiner ou réaliser des esquisses.

Prise en main du crayon

La façon dont on tient un crayon influence beaucoup le style d’un dessin. Si le crayon est pris en main à son extrémité, le dessin prendra la forme d’une esquisse au trait lâche. Plus le crayon est tenu près de la pointe, plus le trait sera ciblé et précis.

Pression variable

Un crayon de papier suffit pour dessiner des lignes plus ou moins épaisses selon l’intensité de la pression appliquée. Pour s’en convaincre, il suffit de tracer des lignes parallèles en appliquant des pressions différentes.

Support

Le choix du papier est primordial pour réussir un dessin. Dans l’exemple, le dessin a été effectué avec un Castell 9000 Jumbo 8B sur trois papiers au grainage différent. La texture du trait varie selon le type de grainage de fine à épaisse.

Ombres et lumière

Dans un dessin monochrome, les couleurs s’expriment sous forme de teintes. Les teintes de gris définissent l’intensité des couleurs, la texture des surfaces et l’incidence de la lumière sur les éléments de la composition. Elles donnent au dessin sa profondeur et son éclat.

Hachure

Lorsque les hachures sont tracées en diagonale, les traits sont orientés dans une direction identique. Il est possible de créer différentes teintes en jouant sur la superposition et la densité des traits. La longueur des traits et les écarts entre ceux-ci influencent aussi le rendu visuel.

Hachures croisées

Les hachures croisées s’obtiennent en superposant des hachures d’un angle différent. La quantité et l’intensité des hachures superposées créent différentes teintes.

Ombrage

Pour réaliser des ombrages, le crayon de papier doit être tenu presque à plat, comme pour frotter la surface. Il est possible de recouvrir vite de grandes surfaces et d’obtenir de grandes variétés de teintes.

Estomper

Appliquée de façon fluide, la graphite peut être atténuée à l’estompe ou au doigt. Cette technique est particulièrement adaptée pour dessiner des nuages, de l’eau ou des arrière-plans estompés.

Inspiration

N’hésitez pas à cliquer sur la galerie pour vous laisser inspirer par nos illustrations et nos suggestions de dessins réalisées avec le Castell 9000.

Plus d'idées