Les couleurs monochromes sanguine et sépia se retrouvent dans les cours de dessin de nu de presque toutes les écoles Beaux-Arts. Elles confèrent aux dessins vitalité, vivacité et force d’expression. Rehaussées avec du blanc, les ombres assombries avec du noir : il s’agit là d’une vieille tradition du dessin figuratif de la Renaissance. Les craies PITT Monochrome s’inscrivent dans cette tradition ancestrale. C’est la raison pour laquelle les craies utilisées pour le dessin sont plus dures qu’habituellement pour les pastels secs. L’estompage de la couleur ne fait pas entièrement disparaître les lignes. Les craies sanguine et sépia sont complétées par des crayons à dessin gras et secs pour les détails et les lignes.
Cet assortiment de crayons et de craies à haute pigmentation dans sa sélection de couleurs monochromes a été principalement développé pour dessiner des corps humains. Les crayons et craies secs sont idéaux pour tracer des lignes et dessiner des surfaces, et ils sont faciles à combiner.
Crayons Oil Base
Contrairement aux craies et aux crayons non-gras, les crayons marqués Oil base adhèrent bien sur le support et résistent aux frottements et à l'eau. Avec ses 5 degrés de dureté, le crayon à dessin noir offre de nombreuses possibilités pour réaliser dessins et croquis.
Les crayons pastel et les craies non gras
Ces crayons et craies de différentes nuances de terre sont faciles à étaler avec le doigt pour réaliser des surfaces colorées et des dégradés de couleur et, pour conserver le dessin, ils doivent être légèrement fixés.
Technique de base
Lorsque vous dessinez avec les craies pastel, il est recommandé d'utiliser les arêtes. Cela vous permet d'avoir une largeur de trait régulière et définie qui s'allie mieux avec le support du dessin.
Lignes et surfaces
Les crayon de couleur sont parfaits pour réaliser des petits détails alors que les craies, elles, conviennent mieux aux surfaces et aux traits larges et grossiers.
Éclaircissement au blanc
En éclaircissant les différentes nuances de terre, les différents caractères de vos couleurs sont mis en valeur. Selon le pigment de couleur, les tons se mélangent différemment pour obtenir des nuances chaudes ou froides.
Mélange avec du blanc
Le blanc n'est pas seulement utilisé pour apporter de la lumière (principalement sur des papiers teintés), mais également pour étaler et mélanger. Deux duretés différentes simplifient les différentes techniques de dessin.
Fixer
L'adhérence sur les supports qui accrochent est telle que la fixation peut être réduite au stricte minimum. Le ton des produits n'est pas influencé par les rayons du soleil.