Technique sèche

Blending et edging

Blending et Edging

Pour le Blending, les Gelatos sont appliquées dans différentes nuances puis étalées ou mélangées avec la pointe du doigt, un tampon d'ouate ou une estompe. Se forment alors des dégradés et des mélanges de couleurs. Pour le Edging, ce sont des cadres expressifs qui se forment. Appliquez grossièrement de la couleur sur le bord d'une carte ou d'une feuille de papier et étalez-la vers l'intérieur du papier.

Estampage

Lorsque l'on souhaite créer du relief, on applique une poudre de résine synthétique sur un tampon humide puis on la fait fondre avec un appareil à air chaud sur la surface choisie pour créer des effets de relief. Cette surface peut être du papier, du carton ou du bois mais doit résister à la chaleur. Les gelatos peuvent être appliqués avant ou après  l'estampage comme petite touche créative.


Pochoir

Avec des pochoirs achetés ou faits-maison on peut réaliser des arrières-plans originaux. La photo montre dans un premier temps, que l'on peut appliquer les Gelatos sur la surface pleine du pochoir. Ensuite on humidifie le papier et on applique le pochoir dessus. L'intensité des couleurs varie selon la pression exercée. Les pochoirs s'utilisent aussi bien en technique sèche que humide. Les Gelatos peuvent être frottés dans les trous du pochoir ou être appliqués sous forme de spray. Il est possible d'éclaircir certains endroits en enlevant de la couleur à l'aide d'une lignette humide ou d'un chiffon.

Tamponnage

Les Gelatos se prêtent particulièrement bien au tamponnage. Humidifiez le tampon, appliquez la couleur dessus et appuyez-le sur le papier. Beaux effets aquarellés spontanés garantis! 

Gesso

Un morceau de Gelatos est dissous dans un peu d'eau et mélangé avec du gesso pour donner une consistance plus solide et opaque à la couleur. Il est également possible de créer des nuances de pastel, tout dépend de la quantité de couleur utilisée. Les couleurs créees de cette façon se prêtent particulèrement bien à la peinture et au tamponnage, ou bien à d'autres techniques créatives comme l'utilisation d'une spatule.

Pâte à modeler

Les Gelatos sont le moyen idéal pour colorer la pâte à modeler. Il suffit simplement d'appliquer les Gelatos sur une soucoupe, de tamponner la pâte à modeler sur la couleur et de la malaxer. Pour créer de vraies formes, émiettez le crayon grossièrement sur la soucoupe et modelez ensuite la pâte dans forme souhaitée. Faites la ensuite cuir selon les instructions d'utilisation.

Le papier à bulles

Laissez parler votre créativité! Les plus beaux effets sont réalisés avec des matériaux bizzares. Le papier à bulles par exemple, donne un tamponnage original. Humidifiez le papier, appliquez les Gelatos sur les bulles, et appuyez sur le papier.

Détrampage

Cette technique montre la diversité de l'aquarellabilité.  Elle consiste à appliquer les gelatos sur le papier et les estomper grossièrement pour pulveriser ensuite de l'eau dessus. La couleur liquéfiée commence à couler dès que le papier est tenu incliné. Le coulage peut être contrôlé par l'inclinaison du papier et par la pulvérisation d'eau supplémentaire.