Techniques de base avec les pastels secs Polychromos

Les pastels secs Polychromos présentent une forte teneur en pigments sans cire ni lubrifiant. Ils peuvent être estompés en dégradés de couleur tout en finesse. Ce pastel est un peu moins tendre que le pastel sec tendre, ce qui permet de l’utiliser également pour le dessin. Grâce à la forme carrée, il devient plus facile de dessiner les détails les plus fins et de concevoir des motifs d’aplats. Les pastels secs Polychromos se distinguent par leur stabilité de consistance, sont particulièrement économiques en termes de consommation et adhèrent parfaitement au papier, au carton, au bois et à la pierre. La fixation peut être réduite au minimum, ce qui permet de préserver le brillant élevé des créations pastel. A l’aide de papier émeri, les pastels secs Polychromos peuvent être pilés en poudre fin de pigments colorés qui, traité avec des huiles, des résines ou des liquides acryliques, se prête pour la peinture.

Les craies pastel carrées Polychromos conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces. Elles sont faciles à étaler avec le doigt et il est préférable de les fixer légèrement.

Techniques de base

Lorsque vous dessinez avec les craies pastel, il est recommandé d'utiliser les arêtes. Cela vous permet d'avoir une largeur de trait régulière et définie qui s'allie mieux avec le support du dessin.

Intensités différentes de couleurs

En fonction de la pression appliquée sur la craie, le rendu de la couleur variera. L'artiste pourra profiter d'une vaste marge de largeurs, de la petite ligne fine au gros trait impulsif.

Mélange de couleurs

Vous pouvez mélanger les couleurs en repassant vigoureusement sur vos traits. Les traits de couleurs isolés vont se mélanger légèrement.

La technique du papier d'émeri

Passez le papier d'émeri sur la craie pastel. Vaporisez au préalable un fixatif sur la surface, les pigments de couleur vont alors se mélanger avec le support. Pour cet exemple, on a travaillé avec de la peinture acrylique humide.

Dégradés

Des lignes de couleur dessinées l'une à côté de l'autre peuvent être facilement étalées avec le doigt pour former une surface et une léger dégradé de couleurs.

Recouvrement au pinceau

Avec de l'huile de paraffine (huile pour bébé ou huile de salade) et un pinceau-brosse, les craies pastel Polychromos sont faciles à recouvrir pour former des surfaces uniformes. Cette technique convient à merveille pour colorier les papiers ou décorer les supports et les arrière-plans.

Corrections

La pastel appliquée est facile à effacer sur le papier lisse et solide avec une gomme en vinyle. Une gomme mie de pain éclaircit la couleur lorsqu'on la tamponne.

Fixation

Tout procédé de fixation modifie la brillance de la couleur. Plus les craies pastel sont molles, plus il faut fixer la couleur sur la feuille de papier. Les craies pastel Polychromos sont relativement dures et s'allient bien avec la structure du papier. Ainsi, la fixation est réduite au stricte minimum.