L’apprentissage de l’écriture

Apprendre à écrire avec méthode, ce qui est encore important!

Des crayons adaptés et fonctionnels ont une influence positive sur le processus d'apprentissage de l'écriture tout comme les critères suivants:

Critère 1

1. Pour que les gestes d'écriture soient fluides, une position assise bien droite est nécessaire. Les pieds doivent être en contact avec le sol. Il faut donc, soit que le mobilier soit adapté en hauteur, soit disposer d'un petit repose-pied. La position assise droite, face à la table, permet une distance idéale œil-main, par laquelle la motricité de l'écriture peut être observée et contrôlée ; toutes les autres positions assises sont nuisibles à l'apprentissage correct de l'écriture.

Critère 2

2. Pendant l'écriture, l'avant-bras et le bord extérieur de la main doivent reposer sur le support d'écriture. Ainsi, l'épaule, le bras et le poignet sont détendus et ne doivent pas fournir d'efforts de tenue supplémentaires pénibles pour les muscles.

Critère 3

3. Pour les droitiers, il faut incliner les cahiers d'écriture et les feuilles de travail de 15 degrés environ vers la gauche, pour les gauchers de 30 degrés environ vers la droite. Cette position correspond, pour une position assise face à la table, au mouvement de l'avant-bras ; l'écriture peut être observée et contrôlée pour les deux types de latéralité, car la main se situe en-dessous de la ligne. Cette position est importante, surtout pour les gauchers, car ils développent souvent une „position en crochet“ qui entraîne un étirement excessif et une crispation de la main et des doigts.

Critère 4

4. Les linéatures sont une aide à l'apprentissage de l'écriture. Comme l'enseignement de l'écriture porte davantage sur la forme des lettres que sur le mouvement, il est tout à fait indiqué de proposer de grandes linéatures aux enfants. Il s'agit de linéatures qui se distinguent par des bords de couleur différente et qui servent de guide pour les hauteurs de lettres et leur centre.
Pour les gauchers, il est indiqué de repérer également sur la feuille d'écriture à droite la répartition de la linéature, sinon le support graphique est entièrement caché par la main gauche et n'est pas visible.

Critère 5

5. L'arrivée de la lumière doit être adaptée selon la latéralité de l'enfant pour qu'aucune ombre ne gêne l'écriture ou sa Visio-motricité.