Saisir dans le poing ou à pleine main
Saisir dans la menotte
La préhension en pince
L'index est le doigt le plus actif et le plus directionnel. Le pouce est détendu et s'appuie, légèrement replié, sur le crayon. Le majeur est légèrement en travers sous le crayon et ne doit pas s'appuyer dans un creux ou un vide, sinon toute la tenue du bras pendant l'écriture se trouve modifiée et le bras généralement se crispe. Pour apprendre correctement la pince dynamique tripode, les enfants ont besoin de conseils et d'être toujours corrigés.
Pendant toutes ces activités, l'enfant apprend, exerce et automatise en même temps la Visio-motricité (coordination œil-main). Les gestes toujours identiques et monotones qui sont exécutés continuellement, comme par ex. le jeu intensif sur des consoles de jeu, sont un obstacle au développement important du contrôle œil-main. Les enfants doivent s'entraîner sans cesse aux situations de préhension complexes pour réussir plus tard à l'école : lancer et attraper une balle, enfiler des perles, combiner des pièces de construction, découper des formes.
Veillez dans tous les cas à intercaler suffisamment d'exercices de détente pour les mains des enfants pendant les exercices de dessin et d'écriture : secouer les mains, faire courir la main en crabe sur le plateau de la table ou le dos d'un autre enfant, manipuler la pâte à modeler avec différents mouvements (rouler, bouler, tirer, tamponner, taper, pétrir). Pour détendre et renforcer la main de façon ludique, la pâte à modeler Supersoft de Faber-Castell permet de former de petites boules et les faire sauter comme des balles et les rattraper ; ceci est amusant et développe un bon nombre d'aptitudes et d'adresses.