L’apprentissage de l’écriture

Attention à la tenue

La façon dont un enfant tient son crayon change au cours de sa croissance, étant donné que la préhension commence par être maladroite et non spécifique, pour devenir ensuite de plus en plus précise et différenciée. Les petits enfants tiennent leur crayon le plus souvent avec le poing. Les enfants doivent maîtriser la tenue du crayon à trois doigts d'ici le début de leur scolarité. Dans cette position, le crayon est en appui sur le majeur, guidé par l'index et le pouce. L'avant-bras et la main doivent reposer sur la table avec souplesse pour que les gestes d'écriture soient tranquilles et homogènes.
En plus du bon tracé et de la bonne tenue du crayon, votre enfant doit également s'entraîner à ne pas exercer une pression trop faible ou trop forte sur le crayon. Quand il aura appris cela, il guidera le crayon sur le papier avec aisance et légèreté. S'il tient mal son crayon ou appuie trop fortement dessus, il risque de s'habituer à une tenue crispée des doigts et du corps et de souffrir de crampes. Vous pouvez remédier à cela en lui proposant un instrument d'écriture ergonomique, qui tient bien dans la main. Faites de courtes pauses lors des exercices d'écriture pendant lesquelles votre enfant peut détendre ses muscles et se décontracter.